Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

L'arrondissement annonce

Résidus domestiques dangereux

Restants de peinture ou de teinture, huiles usées, piles, produits toxiques, explosifs ou corrosifs de toutes sortes… En raison des dommages qu’ils causent à l’environnement, les résidus domestiques dangereux (RDD) ne devraient jamais être versés dans l’évier, ni se retrouver dans le sac vert ou le bac de recyclage. Pour vous en départir, apportez-les à l’Écocentre le plus près.

Que sont les RDD?

Parmi les RDD les plus usuels, nous retrouvons les restes de peinture, les cosmétiques, les tubes fluorescents, les ampoules électriques, les produits d'entretien, les piles électriques, les aérosols, les médicaments périmés, les bouteilles de propane, la térébenthine, le Varsol, les pesticides, les produits chimiques pour la piscine, les huiles de moteurs usées et les batteries d'auto.

Pourquoi certains RDD sont-ils dangereux?

Par exemple, les batteries d'auto contiennent un acide qui peut provoquer des brûlures s'il s'écoule; les contenants de peinture laissent échapper des vapeurs toxiques; les aérosols peuvent exploser sous pression.

Les RDD sont-ils nocifs pour l'environnement?

Oui. Lorsque ces produits sont compressés dans un site d'enfouissement, ils laissent échapper des matières qui contaminent les nappes phréatiques.

Voir aussi