Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

L'arrondissement annonce

Travaux publics

Programme de réfection routière (PRR), aménagement des parcs et sécurisation routière

Info-Travaux

Vous voulez en savoir plus sur les travaux de réfection en cours sur une artère de Montréal?

  • De mai à novembre, composez le 514 872-3777 entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi ou le 311, le soir et la fin de semaine
  • Consultez le site Info-Travaux 
  • Suivez-nous sur Twitter

Travaux - Rue Notre-Dame

Pour tout savoir : ladame.org

Travaux de réfection - Échangeur Turcot

Pour connaître les travaux de réfection réalisés pour l'échangeur Turcot, consultez :

Travaux - Bassins du Nouveau Havre

Travaux - Autoroute Bonaventure

Tuyauterie gelée

En période de grand froid, il peut survenir un problème de gel dans la tuyauterie. Le citoyen doit alors rapidement déterminer s'il s'agit de la tuyauterie intérieure ou extérieure.

Tuyauterie intérieure
Lorsque l'eau s'écoule de l'un des robinets de l'immeuble, c'est que le problème n'affecte que la tuyauterie intérieure. Le propriétaire doit faire appel à l'entreprise privée.


Tuyauterie extérieure
S'il n'y a pas du tout d'eau qui s'écoule des robinets, il y a tout lieu de croire qu'il s'agit de la tuyauterie extérieure. Composez alors le 311 pour demander une intervention. 
Si la responsabilité relève de l'arrondissement, il procédera, sans frais pour le citoyen.

Note : les critères pour établir cette responsabilité sont complexes : l'incidence de travaux de rénovation ou de construction, l'âge du bâtiment, la conformité aux règlements municipaux, la localisation du tuyau gelé, etc. La tuyauterie partant du bâtiment jusqu'à la boîte de service (« bonhomme d'eau ») appartient au citoyen.

Que faire lorsque les tuyaux sont gelés?

S'il s'agit de la tuyauterie intérieure

• Si l'entrée d'eau est accessible :
Il est recommandé de l'isoler pour éviter qu'elle gèle; la température ambiante autour de l'entrée d'eau devrait toujours être au minimum de 10 °C, même si personne n'est dans la maison.
• Si l'entrée d'eau est gelée
Avant de faire appel à l'assistance d'un plombier ou de la Ville, des actions simples et à la portée de la majorité peuvent être mises en application :
– enrouler le tuyau à l'endroit gelé avec des linges imbibés d'eau chaude (il y a souvent de la condensation à l'endroit gelé) et répéter l'opération jusqu'à ce que l'eau coule.
– utiliser un séchoir à cheveux ou un chauffage d’appoint pour empêcher le bris des tuyaux (assurer une surveillance au moment de l'utilisation d'un chauffage d'appoint). 

S'il s'agit de la tuyauterie extérieure
Le citoyen doit communiquer avec le bureau Accès Montréal, ou après les heures d'ouverture avec l'Unité des interventions rapides et prioritaires en composant le 311. Un employé se présentera chez le citoyen et vérifiera la situation (vérification gratuite). Il avisera le citoyen qu'une équipe se présentera. Cependant, les délais de traitement de la demande pourraient être plus longs qu’à l’habitude puisqu’il peut y avoir un nombre important de requêtes traitées par le 311 et les arrondissements.

Dans certains cas, l'Arrondissement offrira de l’eau potable et des aires d’accès aux douches et points d’eau.

Gel et regel
Une fois les tuyaux dégelés, il importe de laisser couler un mince filet d'eau pour éviter que les tuyaux ne regèlent, car même si la température est plus clémente à l'extérieur pendant plusieurs jours, le sol reste gelé en profondeur et les tuyaux peuvent regeler.