Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

L'arrondissement annonce

*** Nouveau! ***

Dès le printemps 2016, plusieurs nouveaux tronçons de rue dans Griffintown et dans le nord-est de Pointe-Saint-Charles seront réservés aux véhicules munis d’une vignette de stationnement délivrée par l’Arrondissement. Nous vous invitons à respecter la nouvelle signalisation.

Comment se procurer une vignette

Pour les résidents
Les résidents peuvent se procurer une vignette annuelle de stationnement sur rue réservé aux résidents (SRRR), au coût de 85 $ (première vignette), en se rendant au bureau Accès Montréal, 815, rue Bel-Air. On demandera une preuve de possession du véhicule, un certificat d’assurance à votre adresse où vous êtes nommément identifié comme conducteur principal, ainsi qu’une preuve de résidence dans le secteur concerné (compte d’une entreprise de services publics, tels que : Bell Canada, Hydro-Québec, Gaz Métropolitain ou Vidéotron, à votre nom et à votre adresse ou un compte d’une institution d’enseignement. Le bail n’est pas accepté comme preuve de résidence).

Pour les non-résidents
Les non-résidents peuvent se procurer une vignette mensuelle, pour lez zones 50, située dans Griffintown et 113, dans Pointe-Saint-Charles, au coût de 100 $, auprès du bureau Accès Montréal, situé au 815, rue Bel-Air, en présentant une preuve de possession du véhicule. Pour l'instant, seuls les secteurs 50 et 113 sont visés pour ce type de vignettes, dont l’implantation se fera graduellement. Les quantités sont limitées.

Signalisation et stationnement

Rue pour vignette de stationnementL’Arrondissement du Sud-Ouest investit chaque année des sommes importantes dans ses infrastructures (rues, trottoirs, égouts, aqueducs, etc.). Le contrôle de la vitesse des véhicules, la réfection des trottoirs et de la chaussée ainsi que la bonne gestion de l’espace de stationnement sont une priorité, car ils assurent la fluidité de la circulation et la sécurité des résidents, visiteurs et travailleurs qui se déplacent chaque jour dans l’arrondissement.

Plan local de déplacements

Secteur Pointe-Saint-Charles


Interdiction de stationner

Du 1er avril au 1er décembre, des périodes d’interdiction de stationner sont établies, à certaines heures, pour l’entretien des rues. Votre collaboration est appréciée, car elle permet le passage efficace des balais de rue et l’exécution de travaux mineurs.

Stationnement sur rue réservé aux résidants (SRRR)

Sur les rues résidentielles où il y a une forte demande en stationnement, afin de réserver des espaces de stationnement pour les résidants, il est possible de faire installer des panneaux indiquant que des zones de stationnement sont réservées aux détenteurs de permis.

Le permis, une vignette autocollante, doit être affiché sur le côté gauche de la vitre arrière du véhicule, comme l’exige le règlement, si vous êtes dans une zone de SRRR. Cet espace réservé aux résidents n’excède pas 50% de toute la place disponible. Pour vous procurer le permis, il vous suffit de vous présenter au bureau Accès Montréal avec les trois pièces suivantes :

  • Une preuve de possession du véhicule (certificat d’immatriculation à votre nom, ou certificat d’immatriculation et contrat de location à votre nom, ou certificat d’immatriculation ou attestation du conducteur principal sur le certificat d’assurance du véhicule)
  • Un certificat d’assurance à votre adresse où vous êtes nommément identifié comme conducteur principal
  • Une preuve de résidence dans le secteur concerné (compte d’une compagnie de services publics, tels que : Bell Canada, Hydro-Québec, Gaz Métropolitain ou Vidéotron, à votre nom et à votre adresse ou Compte d’une institution d’enseignement. Le bail n’est pas accepté comme preuve de résidence)

Les trois pièces justificatives doivent être présentées chaque année lors du renouvellement.

Tarification
Tarifs 2016 (taxes incluses)

1. Vignette délivrée entre le 1er janvier et le 31 mars, valide jusqu'au 30 septembre de la même année :
a) première vignette pour une adresse : 85 $;
b) chaque vignette supplémentaire pour une même adresse : 170 $

2. Vignette délivrée entre le 1er avril et le 30 juin, valide jusqu'au 30 septembre de la même année :
a) première vignette pour une adresse  : 40 $;
b) chaque vignette supplémentaire pour une même adresse : 80 $

3. Vignette délivrée entre le 1er juillet et le 31 décembre, valide jusqu’au 30 septembre de l'année suivante :
a) première vignette pour une adresse : 85 $
b) chaque vignette supplémentaire pour une même adresse : 170 $

4. Renouvellement annuel :
a) première vignette pour une adresse : 85 $
b) chaque vignette supplémentaire pour une même adresse : 170 $

5. Vignette mensuelle (zones 50 et 113 seulement) : 100 $

Note
• En mars, il est donc conseillé d'attendre le 1er avril afin de se procurer un permis à 40 $.
• Au 1er juillet, le citoyen peut donc payer 40 $ pour un permis valide jusqu'au mois de septembre de la même année (durée de 3 mois) ou débourser 85 $ pour un permis valide jusqu'au mois de septembre de l'année suivante (durée de 15 mois).
• Le coût de ce permis n'est pas remboursable.

Signaler des nids-de-poule

Chaque année, l’équipe des Travaux publics procède au printemps à des opérations de repérage et de réparation systématiques des nids-de-poule. L’aide des citoyens est toujours appréciée dans ces repérages et ceux-ci sont invités à signaler des nids-de-poule tout au long de l’année, à leur bureau Accès Montréal, situé au 815, rue Bel-Air, 1er étage, ou par téléphone au 311 (de l'extérieur de l'île de Montréal : 514 872-0311).

Voir aussi

Caméras de circulation