COVID-19
Montréal est au palier vigilance (zone verte). S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

Bruit

Pour obtenir le règlement et ses modifications, inscrivez "bruit" dans l'outil de recherche de règlement.

***

L’arrondissement du Sud-Ouest devient de plus en plus une destination prisée par le public. La multiplication des restaurants, bars, discothèques et salles de spectacles témoigne de cet engouement et amène dans son sillage une augmentation du bruit. Quant à elle, l’industrie du divertissement adapte son offre et se modernise pour répondre aux attentes de sa clientèle. La musique amplifiée à de forts niveaux sonores est une des composantes majeures de ces attentes.

Ces nouvelles tendances dans l’industrie, combinées à la densité du tissu urbain et à la mixité des usages résidentiels et commerciaux qui caractérisent l’Arrondissement, génèrent inévitablement des nuisances sonores qui peuvent perturber le quotidien des résidents. Le présent guide vise à aider les propriétaires de ces établissements à prendre les mesures qui leur incombent pour minimiser ces nuisances.

Des pistes de solutions quant aux deux principales sources de nuisances sonores seront abordées dans ce guide, soit :

  • le bruit « musical » provenant directement du système de sonorisation ou des instruments de musique (amplifiés ou non);
  • le bruit lié aux comportements des clients, généralement à l’extérieur des établissements : discussions animées, cris, chants, etc.

Les solutions présentées peuvent être évaluées et adaptées aux contraintes et particularités de chaque établissement. Celles relatives à l’isolation acoustique et l’aménagement doivent être prises en considération le plus tôt possible, préférablement avant le début de l’exploitation d’un nouvel établissement.

Pour les établissements déjà en activité, le guide propose aussi des pistes de solutions visant à améliorer les contrôles des niveaux de bruit et à mettre en oeuvre une gestion proactive qui inclue une conscientisation du personnel et une médiation avec le voisinage.

Pour faciliter la compréhension des solutions présentées et l’évaluation des risques de nuisances sonores, ce guide aborde également quelques notions relatives à l’acoustique. Il propose une aide à l’élaboration d’un diagnostic des risques de nuisances sonores.

En aucun cas, les solutions présentées ne peuvent remplacer l’expertise d’un acousticien, d’un architecte ou d’un sonorisateur, lorsqu’il s’agit de l’exécution de travaux d’isolation acoustique et de l’optimisation d’un système de sonorisation.

Ainsi, l’objectif général du guide est de démontrer la possibilité de minimiser le bruit issu d’un établissement de restauration, de divertissement ou de spectacle sans pour autant empêcher celui-ci de fonctionner. Une cohabitation harmonieuse avec son voisinage est stratégique pour ce type d’établissement, car elle lui assurera une exploitation durable et libre de conflits avec les autorités municipales.