COVID-19
Montréal est au palier vigilance (zone verte). S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

Vente-débarras

De nombreux citoyens profitent du ménage de printemps ou d'un déménagement pour se départir d'articles personnels inutiles. Il s'agit d'une pratique courante que l'on nomme vente-débarras (vente de garage), qui se déroule au domicile du citoyen.

Horaire

Résidents

  • Une vente-débarras est autorisée uniquement le premier et le troisième samedi des mois de mai à octobre, remis le dimanche suivant en cas de pluie.
  • Les objets et les étalages utilisés pour la vente doivent être installés après 7 h et retirés au plus tard à 19 h.

Organismes à but non lucratif

Le règlement permet à ces organismes d'organiser une vente-débarras le premier samedi et le premier dimanche des mois de mai à octobre.

Admissibilité

Un résident peut effectuer une vente-débarras seulement dans la cour avant du terrain où est situé son logement ou dans une cour latérale si la cour avant est impraticable.

Restriction

La vente de matelas usagés est interdite, afin de contrer la prolifération de punaises de lit.

Note

  • Aucun certificat d'autorisation n'est requis pour procéder à une vente-débarras.
  • Le règlement permet d'installer au maximum deux enseignes uniquement sur le terrain où se déroule la vente. L'enseigne :
    – doit avoir une superficie maximale de 0,3 m2;
    – ne doit pas être installée sur un véhicule automobile ou routier;
    – ne doit pas comporter de source lumineuse.
  • L'affichage doit se faire la journée même.

Démarche

Pour se plaindre d'un voisin qui tient régulièrement une vente-débarras les soirs ou la fin de semaine, communiquer avec le poste de police de son quartier.

Lorsque ces activités se déroulent le jour durant la semaine, il est possible de formuler une plainte au bureau Accès Montréal de l'arrondissement en signalant le 311.

Sécurité et conformité des produits vendus

Santé Canada publie un bulletin qui traite des produits que l'on trouve communément dans les ventes-débarras et fournit des renseignements pratiques aux vendeurs et aux acheteurs potentiels. On y énumère, entre autres, les produits soumis aux normes de sécurité tels que les barrières pour bébés, marchettes, sièges d'autos, lits de bébés, poussettes, etc.