Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

L'arrondissement annonce

Foire aux questions

1. Que fait l’arrondissement pour assurer la circulation et la sécurité des piétons et des automobilistes lors d’une chute de neige ou de verglas?

Épandage

Dès le début de la tombée de la neige ou du verglas, nos équipes répandent du sel sur la chaussée et un mélange composé de 10 % de sel et de 90 % de gravier sur les trottoirs. À noter, il faut environ 30 minutes avant d’être en mesure d’observer le travail des fondants.

Déblaiement

Si l’accumulation de la neige dépasse 2,5 cm, celle-ci est poussée sur les côtés de la chaussée et les trottoirs sont déblayés.

Chargement

Dans l’arrondissement du Sud-Ouest, le chargement de la neige est décidé par le directeur de l’arrondissement et le maire en fonction de divers critères, dont l’accumulation de la neige et les prévisions météorologiques.

2. Pourquoi la neige de certaines rues est-elle enlevée plus rapidement que d’autres rues de l’arrondissement?

Le chargement de la neige est effectué selon un ordre de parcours déterminé d’avance et qui reste le même pour chaque opération de déneigement pendant l’hiver. Nos équipes déblaient d’abord les artères principales, les voies d’accès aux établissements de santé, les postes d’incendie, les écoles et les centres de la petite enfance. Ensuite, des employés de l’arrondissement et des sous-traitants s’occupent de l’enlèvement de la neige des artères commerciales puis dans les secteurs résidentiels. En période de chargement, nos équipes travaillent 24 heures sur 24 sur tout le territoire, à l’exception des fériés de Noël et du Jour de l’an. En règle générale, il n’y a pas de chargement les week-ends, sauf pour les chargements qui ont lieu à la suite d’une chute de neige majeure. En tout temps toutefois, les équipes déblaient chaussées et trottoirs. 

3. Quand débute l’enlèvement de la neige?

La quantité de neige accumulée au sol et les prévisions météorologiques, notamment, déterminent la nécessité de procéder au chargement de la neige. À la fin des précipitations, nos équipes installent des panneaux orange au-dessus de la signalisation existante (ou des cartons montés sur piquets de bois) pour prévenir les automobilistes de l’enlèvement prochain de la neige dans les rues.

4. Où va la neige ramassée au cours d’un chargement?

L’arrondissement du Sud-Ouest dispose d’un site de dépôt à neige, rue Irwin, où la neige est entassée et dirigée vers le réseau d’égoût après un passage dans des bassins de décantation. Il existe aussi trois chutes à neige où la neige ramassée est déversée directement dans le système d’égoût. La chaleur dégagée par les eaux usées fait fondre la neige au fur et à mesure que l’eau est entraînée vers une usine d’épuration.

5. Pourquoi il n’y a eu aucun enlèvement de la neige à la suite de l’installation de panneaux de signalisation interdisant le stationnement pendant le chargement?

Un bris d’équipement, une nouvelle chute de neige ou un nombre important de remorquages peuvent expliquer ce ralentissement. Si la neige de votre rue n’a pas été enlevée comme prévu et que la signalisation d’interdiction de stationner demeure, le chargement devrait se faire au cours des 24 prochaines heures.

L’arrondissement fournit sur son site Web, à titre indicatif seulement, une carte interactive qui permet de connaître la date de chargement de la neige dans sa rue. Les données sont mises à jour régulièrement.

6. Combien de temps dure l’étape de chargement de la neige?

Quantité de neige tombée  

Délai d’exécution pour l’enlèvement de la neige
(approximatif)

Moins de 20 cm Moins de 4 jours
De 20 à 30 cm  Entre 4 et 5 jours
Plus de 30 cm Plus de 5 jours

7. De quelle façon la température peut-elle influencer la durée d’un chargement de la neige?

Les prévisions météorologiques et le type de précipitation, comme un cocktail de neige et de verglas, peuvent retarder l’étape de l’enlèvement de la neige. L’accumulation de la neige a aussi son importance. Plus elle est élevée, plus on fait de voyages pour la transporter vers un dépôt de neige pour un tronçon de rue, par exemple. Une nouvelle chute de neige pendant un chargement peut également le ralentir.

8. Quelles sont les actions que peuvent adopter les automobilistes pour accélérer le déneigement?

Pour charger rapidement la neige, il faut bien sûr libérer la rue de tout véhicule avant l’arrivée des camions. Nos équipes installent des panneaux de signalisation qui indiquent quand le chargement se fait de jour, entre 7 h et 19 h, ou de nuit, entre 19 h et 7 h. La population est également invitée à se déplacer en covoiturage et en transport en commun au cours de cette période.

Pendant la période de chargement de la neige, des stationnements de nuit gratuits sont offerts :

De 18 h à 7 h
Parc Angrignon, sur le boul. des Trinitaires au nord De La Vérendrye (735 places)
Place Saint-Henri, entre les rues Saint-Jacques et Notre-Dame (23 places)

De 22 h à 7 h 
Complexe Gadbois, accès rue Notre-Dame Ouest (221 places).

9. Mon auto a été remorquée au cours de la dernière opération de déneigement, comment la récupérer?

Pour récupérer votre véhicule, vous appelez Info-remorquage au 514 872-3777 ou composez le 311 ou encore consultez le site Internet de la Ville, ville.montreal.qc.ca/info-remorquage. Il peut s’écouler jusqu'à trois heures entre le remorquage et le moment où l’information est disponible sur le site Info-remorquage. Généralement, les véhicules remorqués sont déplacés à quelques rues du stationnement d’origine.

10. Que fait l’arrondissement lorsqu’une nouvelle chute de neige importante survient au cours d’un chargement?

Nos équipes s’occuperont d’abord de l’épandage et du déblaiement des trottoirs et des rues. Elles se chargeront ensuite de l’enlèvement de la neige des artères principales, des postes d’incendie et des zones scolaires. Puis, selon l’accumulation de neige et l’accès pour les services d’urgence (pompiers, policiers et ambulanciers) à l’ensemble du territoire, les équipes s’occuperont de charger la neige (au moins un côté de la chaussée) pour les rues qui n’ont pas eu d’enlèvement de la neige à la suite de la première tempête.

11. Est-ce que les collectes de déchets et de recyclage ont lieu lors d’une opération de chargement de la neige?

À l’exception des gros morceaux, les collectes se déroulent selon l’horaire des collectes habituelles disponible sur le site Web de l’arrondissement. Afin de faciliter le passage des chenillettes sur les trottoirs, déposez sac d’ordures ménagères, bac de recyclage et bac brun en bordure du trottoir ou sur le banc de neige et récupérez-les rapidement après la collecte.