Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

Déneigement 

Suivez les opérations en cours

Consultez la carte de Déneigement Montréal

La carte dynamique permet de suivre le déneigement de chaque côté des rues, de jour et de nuit, et de voir les rues déneigées.

Téléchargez l'application INFO-Neige MTL 
(disponible sur iOS et Android) 

L'application indique l'état d’avancement des opérations de chargement de la neige sur une interface facile à utiliser. Elle contribue aussi à faciliter les déplacements en affichant les interdictions de stationner.

Le saviez-vous?

Le déneigement constitue une opération d'envergure pour les employés de l'Arrondissement affectés à cette tâche. Une fois l’hiver arrivé, ces derniers s’affairent à dégager plus de 230 km de rues et 400 km de trottoirs, en priorisant notamment les grandes artères, les arrêts d’autobus et les établissements de santé.

Le déneigement s'effectue en trois étapes :

  1. L'épandage de fondants et d'abrasifs afin de rendre la chaussée et les trottoirs plus sécuritaires
  2. Le déblaiement de la neige à partir d’une accumulation de 2,5 cm.
  3. Le chargement de la neige après une accumulation de 10 à 15 cm.

Signalisation : soyez vigilants en période de chargement!

L'arrondissement utilise principalement des panneaux amovibles orange qui sont juxtaposés à la signalisation existante. Ces panneaux annoncent des interdits de stationnement de jour ou de soir en vue des opérations de chargement de la neige.

Déneigement de jour, entre 7 h et 19 h, signalisation installée avant 20 h la veille.
Déneigement de soir et de nuit, entre 19 h et 7 h, signalisation installée avant 15 h le jour même.

 Contribuez à la rapidité du déneigement

  • Stationnez votre véhicule adéquatement

Évitez de stationner votre véhicule en angle, trop près du trottoir ou sur un coin de rue. Rabattez vos miroirs lorsque c’est possible.

Ces précautions peuvent aider nos équipes à être encore plus efficaces lors d’importantes accumulations de neige, car les véhicules stationnés de façon inappropriée constituent la principale entrave aux opérations de déneigement. En plus de risquer de subir des dommages, ils ralentissent le dégagement rapide des rues et des trottoirs.

  • Pelletez la neige sur votre terrain

En tout temps, il est interdit de pousser la neige dans la rue.
Les contrevenants sont passibles d’une amende allant de 60 $ à 100 $ pour une première infraction.

Veuillez noter que les constats d’infraction peuvent être donnés autant à l’entrepreneur fautif qu’aux résidants-clients.

  • Pensez au déneigement les jours de collecte

Placez vos poubelles, sacs ou bacs de recyclage et de résidus alimentaires sur votre terrain plutôt que sur les bancs de neige. Cela évitera qu'ils ne soient happés par la chenillette ou la niveleuse lorsqu'elles déneigent le trottoir.

  • Stationnez votre vélo sans risque

Garez votre bicyclette à l’intérieur des espaces clôturés, de manière à dégager la rue, les trottoirs et le mobilier urbain. Cela évitera les bris d’équipement ou de vélos.

  • Protégez votre jardin de rue ou carré d’arbre fleuri

Installez des tuteurs d’une hauteur minimale de 5 pieds, munis de bandes réfléchissantes et retirez les éléments décoratifs et le balisage afin de prévenir les bris de nos appareils de déneigement.

Utilisez les stationnements incitatifs

La Ville met à la disposition des citoyens des places gratuites de stationnement de nuit hors rues. Consultez la page suivante pour trouver le stationnement le plus près.

Bien sûr, l’utilisation du transport en commun est fortement encouragée lors d’importantes précipitations.

Cyclistes quatre saisons

Afin de permettre aux équipes d'entretien de procéder au déblaiement, au chargement de la neige et à l'épandage des abrasifs, nous vous prions d'entreposer vos vélos de façon à ce qu'ils n'entravent pas les trottoirs et les voies de circulation. Les vélos entreposés sur les clôtures, du mobilier urbain ou sur des supports à vélo pourraient être endommagés par les opérations de déneigement. Ni l'Arrondissement du Sud-ouest ni la Ville de Montréal ne pourront être tenus responsables des bris qui pourraient survenir.

Carte interactive des voies cyclables

Remorquage

Votre véhicule a été remorqué? Visitez Info-remorquage ou téléphonez au 311.

 Déneigement