Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

L'arrondissement annonce

Punaises de lit

Les punaises de lit sont de minuscules insectes brunâtres visibles à l’oeil nu, de forme ovale et aplatie. Elles ne peuvent voler, sauter ou monter sur des surfaces lisses. Elles sont surtout actives et visibles la nuit et se nourrissent du sang des humains. On les trouve généralement le long des coutures des matelas.

Depuis quelques années, les punaises prolifèrent dans les grandes villes, et Montréal n’y échappe pas. Les infestations de punaises de lit causent de sérieux problèmes aux humains.

Deux dépliants ont également été publiés pour mieux informer les citoyens à ce sujet :

S’il y a des punaises de lit dans votre logement :

  • Avisez immédiatement votre propriétaire s'il y a des punaises de lit dans votre logement. Il devra alors faire appel à un exterminateur qualifié. N’utilisez pas vous-mêmes des insecticides ou d’autres produits pour tenter de vous débarrasser des punaises de lit. Si votre propriétaire ne donne pas suite à votre demande, téléphonez au 311, pour obtenir l’intervention d’un inspecteur des bâtiments de l’arrondissement conformément au Règlement sur la salubrité et l’entretien des logements.
  • Ne jetez pas vos matelas ou vos meubles. Demandez plutôt conseil à l’exterminateur. La plupart des matelas et des meubles peuvent être traités même s’ils sont infestés.
  • Si vous devez jeter des matelas ou des meubles rembourrés, enveloppez-les dans des grands sacs de plastique, disponibles gratuitement au bureau d’Accès Montréal du Sud-Ouest, afin d’éviter que des punaises de lit ne se propagent lors du transport. Déposez le matelas au même endroit que la collecte des gros objets.
  • Préparez votre logement à l’extermination :
    • Passez souvent l’aspirateur. Bien fermer le sac de l’aspirateur avant de le jeter aux poubelles à l’extérieur.
    • Laver les vêtements ou la literie (draps, couverture, couvre-lits) ne tue pas les punaises de lit. Mettez d’abord vos vêtements et votre literie à la sécheuse au cycle le plus chaud au moins 30 minutes pour éliminer efficacement les punaises et leurs oeufs. Faites de même avec vos rideaux, si possible. Après les avoir mis à la sécheuse, gardez vêtements et literie dans des sacs de plastique bien fermés avec un noeud ou une attache.
    • Ne sortez que ce dont vous avez besoin au fur et à mesure.
    • Bien refermer les sacs à chaque fois.

Vous déménagez?  Préparez votre déménagement pour limiter les risques

  • Placez vos vêtements, literie et rideaux dans des sacs de plastique bien fermés à l’aide d’un noeud, d’une attache ou de ruban adhésif.
  • Fermez complètement vos boîtes de carton avec du gros ruban adhésif. Bouchez tous les trous où pourraient aller se cacher les punaises de lit.
  • Enveloppez matelas, meubles et autres effets dans des grands sacs de plastique bien fermés. Informez-vous des mesures offertes à l’égard des punaises de lit avant de choisir une entreprise de déménagement.
  • Inspectez le camion de déménagement avant d’y entrer vos meubles et vos autres effets.
  • Passez l’aspirateur dans le camion, si possible. Jetez le sac de l’aspirateur dans une poubelle à l’extérieur.
  • Balayez avec soin le plancher du camion, si vous ne pouvez y passer l’aspirateur.

Dans votre nouveau logement

  • Avec une lampe de poche, vérifiez s'il y a des punaises de lit ou des oeufs, surtout dans les chambres. Avant d'entrer vos meubles dans les chambres, inspectez les fissures des murs ou des moulures, les espaces derrière les calorifères et les prises électriques. Notez que les punaises de lit se cachent de la lumière le jour. Elles ne sortent en général que la nuit.
  • Informez tout de suite le propriétaire s'il y a des punaises de lit. Il devra alors faire appel à un exterminateur qualifié.

 

Pour plus de renseignements, consultez le site Internet lespunaisesdelit.info