Suivez-nous sur :

Les axes de développement

Au-delà des principes de développement, le projet de Plan repose sur une vision de l’avenir de Montréal qui s’articule autour de trois axes.

Vivre et grandir à Montréal
Vivre et grandir à Montréal, c’est pouvoir s’y épanouir tout au long de sa vie. Montréal a la réputation d’une ville où la qualité de vie est enviable. En outre, les différents quartiers montréalais offrent un cadre de vie convivial, une diversité sociale, une vitalité culturelle et un dynamisme économique qu’il faut soutenir.

Cependant, certains secteurs sont moins avantagés en ce qui concerne le cadre physique, les conditions de logement, l’accès au transport collectif ou à des équipements collectifs. La population montréalaise moins favorisée se trouve souvent dans ces secteurs. Cette situation requiert des interventions en vue d’améliorer, à la fois, les conditions de vie et l’offre de services collectifs et sociaux.

Un des enjeux majeurs concerne également l’accès à un logement abordable, surtout pour les jeunes familles et les ménages à faible revenu. D’autres besoins plus spécifiques apparaissent aussi, alors que la population est vieillissante et que plusieurs politiques en matière de services sociaux et de santé encouragent le maintien à domicile de personnes ayant besoin de diverses formes de soutien.

En stimulant la demande résidentielle et en soutenant la construction de logements, Montréal pourra participer à la consolidation du centre de la région métropolitaine et maintenir son poids démographique au sein de la région. Elle favorisera aussi une offre résidentielle variée, incluant des logements sociaux et abordables ainsi que des logements de grandes dimensions pour les familles.

En conséquence, la Ville de Montréal compte :

  • Consolider et améliorer les quartiers existants;
  • Assurer la croissance résidentielle.

Travailler et étudier à Montréal
Montréal présente plusieurs conditions propices à l’innovation. De plus, elle possède les avantages d’une ville compacte, incluant un accès facilité aux transports collectif et actif et la proximité de quartiers résidentiels.

Pour accroître la performance économique de Montréal, la Ville de Montréal doit contribuer, avec ses partenaires gouvernementaux, à la mise en place d’un environnement d’affaires qui favorise l’attraction et le développement des entreprises et des talents.

La Ville doit également poursuivre son soutien au développement économique par le maintien de zones de commerce et d’industrie. Elle doit aussi assurer des conditions optimales de mobilité des personnes, des marchandises et des idées, de même que la qualité de l’aménagement urbain des pôles économiques.

Il importe de poursuivre le renforcement des activités économiques, culturelles, d’enseignement, de recherche et de santé, dans le centre-ville et les quartiers centraux de Montréal, en lien avec les réseaux de transport collectif et actif.

De plus, des occasions s’offrent dans les pôles économiques de l’Ouest et de l’Est. La disponibilité de terrains et la capacité d’accueil dans les secteurs situés aux abords de stations de métro ou de gares de train existantes ou projetées, près des carrefours des autoroutes 15-40 et 25-40, permettent d’y diversifier et intensifier les activités urbaines. Ces secteurs peuvent donc accueillir plus d’emplois et de résidants.

D’ici 2020, la Ville de Montréal souhaite ainsi hausser à 55 % la proportion des déplacements en transports collectif et actif, à la période de pointe du matin, principalement pour le travail et les études. Cette initiative contribuerait à répondre à l’objectif montréalais de réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre.

De même, la Ville compte renforcer le rôle économique de Montréal à titre de plaque tournante des marchandises, en favorisant les activités logistiques de transport des marchandises aux abords de l’aéroport et du port et en misant sur les infrastructures ferroviaires et routières. Plus précisément, Montréal envisage, en collaboration avec le Port de Montréal, d’accroître la zone portuaire du secteur de l’Assomption.

Dans cette perspective, le projet de plan de développement préconise de :

  • Renforcer les pôles économiques, en lien avec une mobilité accrue en transport collectif;
  • Développer une gestion intégrée du transport des marchandises.

Aménager la ville
La Ville de Montréal doit agir sur son territoire et assurer un leadership en vue de façonner une ville contemporaine, dans une perspective de développement durable.

La Ville compte poursuivre la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager, notamment les lieux identitaires comme le Vieux-Montréal, le mont Royal, les milieux naturels, le caractère insulaire, le centre-ville ainsi que les paysages de proximité dans les différents quartiers.

L’aménagement urbain devra aussi tenir compte d’éléments comme le caractère hivernal, le paysage nocturne et l’art public. Pour inscrire la ville dans la modernité et la créativité, l’image de Montréal doit également s’affirmer par des projets d’architecture et d’aménagement distinctifs, privilégiant une approche innovante.

Compte tenu de ses compétences, la Ville de Montréal joue un rôle prépondérant dans l’aménagement du domaine public et l’encadrement des projets privés. Elle mettra l’accent sur des interventions qui visent à assurer la qualité de l’aménagement et de l’architecture.

De même, certains critères de performance environnementale seront élaborés afin de réduire les impacts des interventions sur l’environnement. Des gestes doivent être posés pour modifier les habitudes de consommation et les comportements des citoyens ainsi que les pratiques et les façons de construire la ville, par exemple : planter des arbres pour réduire l’impact des îlots de chaleur urbains, aménager des infrastructures permettant une meilleure gestion des eaux pluviales et le traitement des matières organiques, instaurer des mesures encourageant la construction de bâtiments et d’aménagements plus durables.

En vertu du projet de plan de développement, la Ville de Montréal doit agir sur son territoire en vue de :

  • Renforcer l’identité de Montréal;
  • Favoriser une grande qualité de l’aménagement et de l’architecture, tout en répondant à certains critères de performance environnementale.

Télécharger les documents de consultation liés au projet de Plan de développement de Montréal