Suivez-nous sur :

Le Plan de développement

Dans la foulée du Sommet de Montréal de 2002, la Ville de Montréal a adopté plusieurs plans et politiques. Ces documents ont permis à Montréal de se donner des orientations prioritaires dans une grande variété de champs d’intervention municipaux.

Le moment est venu de mettre en commun l’ensemble de ces orientations et d’aborder de manière intégrée les défis auxquels Montréal fait face.

« La ville doit élaborer un plan relatif au développement de son territoire qui prévoit notamment les objectifs poursuivis par la ville en matière d’environnement, de transport et de développement communautaire, culturel, économique et social. »

Article 91 de la Charte de la Ville de Montréal

Le Plan de développement de Montréal (PDM), dont l’adoption est prévue en 2013, offre à la collectivité montréalaise l’occasion de dégager une vision concertée de développement sur un horizon de 20 ans.

Cette vision s’appuie sur des principes et est structurée en fonction de trois axes : vivre et grandir à Montréal, travailler et étudier à Montréal, aménager la ville.

L’enjeu consiste à établir ensemble des priorités d’action et des moyens de mise en œuvre pour améliorer le cadre de vie des citoyens, accroître l’attractivité de Montréal, stimuler son essor et augmenter la richesse collective.

Pour réaliser le PDM, il sera nécessaire de mobiliser des ressources financières et fiscales. C’est pourquoi le projet de plan de développement présente également un cadre financier sommaire.

Plus important encore : l’avenir de la métropole ne pourra pas se construire sans la contribution de ses citoyens, des groupes associatifs et des partenaires publics et privés de la Ville de Montréal.

Cette section du site vous donne un aperçu des principales composantes du projet de plan de développement de Montréal. Pour en savoir davantage sur ce plan, n’hésitez pas à télécharger les documents qui lui sont associés.

Le Plan de développement de Montréal

Élaboré en vertu de l’article 91 de la Charte de la Ville de Montréal, le Plan de développement n'a pas de portée réglementaire. Le PDM est un énoncé de vision stratégique de développement. Il s’appuie sur les éléments clés des plans et politiques de la Ville de Montréal qui ont été adoptés par le conseil municipal au cours des dernières années.

Cette approche permet d’intégrer les grands enjeux urbains, sociaux, économiques, environnementaux, culturels et financiers du développement de Montréal. La Ville de Montréal verra à assurer la plus grande cohérence possible entre le Plan de développement, ses politiques, ses programmes et ses mécanismes de gestion.

Ainsi, le Plan de développement de Montréal, qui n’est pas lié à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), servira tout de même d’assise à la révision du Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal et du Plan d’urbanisme de Montréal.

En fait, le PDM vise à fournir une référence partagée par les acteurs publics, privés, institutionnels et sociocommunautaires pour l’élaboration de stratégies communes sur le territoire montréalais.

De manière plus précise, le PDM servira de référence à l’élaboration du contrat d’occupation du territoire à convenir avec le gouvernement du Québec, dans le cadre de la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires.

Télécharger les documents de consultation liés au projet de Plan de développement de Montréal