Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Plan bleu vert

Le 2 mai 2013, la mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, madame Chantal Rouleau, a présenté la vision et les orientations du premier Plan bleu vert [4 Mo - 59 pages], en présence du secrétaire-trésorier de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent et maire de Québec, monsieur Régis Labeaume. Ce rendez-vous a aussi été l’occasion de lancer l’Atelier de design, une étape déterminante pour la réalisation de la nouvelle plage de l’Est de Montréal. Consultez la version du Plan bleu vert révision 2015.

L’arrondissement a élaboré son premier Plan bleu vert en étant bien conscient de la nécessité et de l’importance de préserver et de valoriser ces richesses collectives que sont les berges. Il s’agit d’un outil de travail novateur qui permettra une gestion intégrée des rives de la rivière des Prairies et du fleuve Saint-Laurent. Le plan favorisera à la fois un accès public aux berges ainsi que leur protection et leur mise en valeur, encadrée par un programme de protection et de gestion des milieux sensibles et significatifs. Ce premier plan fait suite à des consultations auprès de près d’une dizaine d’organismes du milieu et à une assemblée publique sur la mise en valeur des berges, tenue à l’été 2012. L’arrondissement prend ainsi les moyens nécessai-res pour redonner aux citoyens l’accès à ce patrimoine naturel.

En présentant ce plan pour adoption au conseil du 7 mai 2013, l’arrondissement entend :

  • créer des accès au fleuve et à la rivière pour les citoyens, à tous les 500 mètres de rive, et intégrer ces accès aux parcs, aux pistes cyclables et aux lieux importants de l’arrondissement;
  • s’assurer de saisir toutes les opportunités qui se présenteront d’ajouter, aux accès exis¬tants, de nouveaux accès aux rives des cours d’eau;
  • réaliser les aménagements les plus propices et les plus intéressants, en tenant compte des caractéristiques de chaque secteur et en respectant la réalité du milieu;
  • identifier et mettre en valeur les terrains situés en rive des cours d’eau présentant un po-ten¬tiel soit écologique, récréatif, patrimonial, touristique ou économique.

L’arrondissement souhaite développer, préserver et mettre en valeur son impressionnant po¬tentiel récréotouristique et écologique, riche de sa localisation exceptionnelle, de ses 24 km de berges et de la présence de près de 125 parcs et espaces verts sur son territoire.

Concours de design de la plage de l’Est

Organisé en collaboration avec le Bureau du design de la Ville de Montréal, le concours de design vise l'aménagement d'un site en rive du fleuve du Saint-Laurent et un accès public à l'eau. La plage de l’Est sera située sur le site de l’ancienne marina Beaudoin, à l’intersection de la rue Bellerive et de la 94e Avenue à Pointe-aux-Trembles.

Visitez la page du concours de design de la plage de l'Est pour en savoir plus.