Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Signalisation et stationnement

Plans de déplacement des écoles primaires de l'arrondissement

Voir la section Programmes, plans et campagnes

Périodes d'interdiction de stationnement

Sur tout le territoire de l'arrondissement, la période d'interdiction de stationnement sur rue débute le 1er mars, à moins d'avis contraire. La période d'interdiction est en cours jusqu'au 1er décembre inclusivement.

Du 1er mars au 1er décembre de l'année en cours, des constats d'infraction seront remis aux automobilistes qui ne respecteront pas la réglementation. Cette mesure permet notamment aux véhicules municipaux d'effectuer le nettoyage des rues et divers entretiens de la chaussée, des trottoirs et des arbres sur le territoire.

Corridors scolaires

Depuis 2011, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a entrepris l’installation de plus de 500 panneaux indiquant des nouveaux corridors scolaires. Ces panneaux permettent d’améliorer la sécurité des enfants qui doivent se déplacer à pied pour se rendre à l’école.

Ces corridors scolaires desservent 17 écoles primaires de l’arrondissement. Des panneaux ovales et de couleur vert-lime avec l’inscription « Corridor scolaire » ont ainsi été installés aux abords des écoles suivantes :

(Cliquez pour consulter le plan des corridors scolaires)

L’objectif de ce projet est d’inciter les enfants à suivre des trajets sécuritaires et également de sensibiliser les automobilistes à redoubler de prudence dans les zones identifiées comme corridors scolaires. En plus d’assurer la sécurité des enfants, ce projet encourage les parents à respecter les zones de débarcadères dédiées aux autobus, ce qui facilite la circulation aux abords des écoles.

Cet important projet fait suite aux demandes provenant de plusieurs écoles de l’arrondissement. Il a été réalisé à l’initiative du comité de circulation de l’arrondissement, en collaboration avec la Direction des travaux publics, le Service de police de la Ville de Montréal et les dix-sept directions d’écoles primaires de l’arrondissement. Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles est le deuxième arrondissement de l’ex-ville de Montréal à déployer les nouveaux panneaux uniformisés de la Ville de Montréal pour les corridors scolaires.

Afin que ce projet soit un succès, l’arrondissement invite les automobilistes à être attentifs à la nouvelle signalisation et demande la collaboration des parents. Ces derniers sont invités à familiariser leurs enfants au trajet à emprunter pour se rendre à l’école ou lors du retour à la maison en le sillonnant avec eux et en leur rappelant les règles rudimentaires de sécurité.

Réseau de camionnage

Réseau de camionnageÀ Montréal, il est permis de livrer partout et en tout temps à condition de :

  • Toujours utiliser les routes vertes (ou oranges de jour) pour circuler;
  • Circuler dans une «zone interdite» uniquement pour effectuer une livraison locale.

Réseau de camionnage de l’arrondissement

Carte du réseau de camionnage

*Veuillez prendre note que cette carte est présentement en révision et qu'une nouvelle carte sera disponible bientôt.