Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Quartier de la gare de Pointe-aux-Trembles

Assemblée publique de consultation : 24 novembre 2011

Au cours de cette assemblée publique de consultation, les modifications au Plan d'urbanisme et au règlement de zonage RCA 09-Z01-013 de l'arrondissement ont été présentées en détails aux citoyens. Ces modifications règlementaires sont nécessaires à la réalisation du projet du futur Quartier de la gare Pointe-aux-Trembles.

Après la tenue de cette assemblée, le dossier sur la modification au Plan d'urbanisme sera transmis, pour adoption, au conseil de ville. Quant au changement de zonage, il fera l'objet d'un second projet avant l'adoption finale par le conseil d'arrondissement.

Consultez la présentation effectuée lors de l'assemblée publique de consultation du 24 novembre 2011 :

Pour accéder aux avis publics et aux projets de règlement, cliquez sur les liens suivants :

retour

Description du projet - Assemblée publique d'information

La Ville de Montréal, en collaboration avec l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a dévoilé la version préliminaire du plan d’aménagement du futur Quartier de la gare de Pointe-aux-Trembles, le 15 septembre 2011, à l’occasion d’une assemblée publique d’information qui s’est déroulée au centre communautaire le Mainbourg.

La version préliminaire du plan d’aménagement, telle que présentée au cours de cette soirée, prévoit, entre autres, la construction de 600 à 900 logements, de quelque 20 000 m2 de commerces et de bureaux, un nouveau parc, des milieux naturels protégés, ainsi que de nouvelles rues reliées au réseau existant.

À terme, le Quartier de la gare générera des investissements privés de 200 M $ et des revenus fonciers supplémentaires de 3,4 M $ par année. La Ville de Montréal, pour sa part, consacrera 6 M$ à l’aménagement des infrastructures municipales dans ce nouveau quartier.

Depuis plusieurs mois déjà, l’arrondissement et la Ville de Montréal s’affairent à mettre sur la table tous les éléments nécessaires au développement du futur Quartier de la gare. La version préliminaire du plan d’aménagement de ce nouveau quartier, qui sera aménagé sur les terrains vacants adjacents à la future gare Pointe-aux-Trembles, reflète les plus récentes tendances en matière d’aménagement et de développement durable.

En effet, le futur Quartier de la gare s’inspire d’un concept d’aménagement appelé Transit Oriented Development (TOD) axé sur l’utilisation du transport collectif (autobus, métro, train) et actif (voies cyclable et piétonnière), tout en réduisant l’utilisation de l’automobile grâce à l’aménagement de milieux de vie et de travail complet et animé, comprenant des habitations, des espaces verts, des commerces et des lieux de travail, ainsi qu’un accès direct à la gare, dans ce cas-ci. Dans le cadre de la réalisation du Train de l’Est, le secteur de Pointe-aux-Trembles est le seul à Montréal où il est possible de créer un tout nouveau milieu de vie dans un quartier urbain moderne.

Au cours de l’assemblée publique d’information, qui a rassemblé plus d’une centaine de personnes, quelques citoyens ont fait part de leurs commentaires sur certains points. Le stationnement, le bruit et la vente de certains terrains représentent les principales préoccupations. Ces enjeux seront pris en compte par la Ville de Montréal et l’arrondissement au cours des prochaines étapes d’élaboration de ce projet de développement urbain.

Des travaux de préparation du site et la vente de terrains seront entrepris dès l’été 2012 pour que la construction des logements débute dès l’automne 2012. La réalisation complète du projet devrait s’échelonner sur une période de 10 à 15 ans.

Consultez le projet :

retour

Principaux enjeux et réponses

Pour connaître les réponses aux questions des citoyens émises lors de l'assemblée publique d'information, le 15 septembre 2011, cliquez sur les liens suivants :

retour