Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Risques industriels : une préoccupation pour l’arrondissement

L’aménagement sécuritaire du territoire est l’une des grandes préoccupations de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, particulièrement s’il est lié à l’occupation des bâtiments à proximité des activités d’une industrie pouvant générer des risques industriels. Ainsi, l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles s'efforce d'analyser adéquatement les usages permis dans certains secteurs. Dans le cadre de l'analyse des risques industriels aux abords de Suncor Énergie, un avis aux résidents informe que des usages compatibles industriels et commerciaux peuvent s'exercer.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec M. Richard Joseph, chef de la division de l’urbanisme au 514 868-4326.

Encadrement plus stricte pour l’implantation des boîtes de dons sur le territoire de l’arrondissement!

Le 28 mai dernier s’est tenu une consultation publique afin de présenter le contenu du projet de règlement visant à mieux encadrer les dispositions concernant les boîtes de collectes de dons sur le territoire de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles.

À la suite de plusieurs commentaires et plaintes des citoyens en lien avec la problématique de la prolifération des boîtes de collecte de dons de vêtements sur le territoire, l’arrondissement a établi un plan d’action concret afin de régulariser la situation.

Le projet de règlement vise à inclure certaines dispositions au Règlement sur le certificat d’occupation et certains certificats d’autorisation, à l’égard de l’arrondissement (RCA09-C01), adopté en 2009. Ces dispositions visent à encadrer, au moyen d’une autorisation, l’installation de boîtes de collecte de dons sur le territoire de l’arrondissement. Une campagne de sensibilisation destinée aux entreprises et aux organismes possédant des boîtes de dons sera déployée au cours de l’été.

Cette démarche fait suite au processus d’adoption du règlement de zonage omnibus, comportant notamment, des nouvelles dispositions visant à encadrer l’installation de boîtes de collecte de dons sur le territoire de RDP-PAT. De plus, une modification au Règlement sur les tarifs de l’arrondissement de RDP-PAT, est aussi prévue afin d’établir les droits exigibles liés à la délivrance d’une autorisation en vertu des dispositions du présent projet de règlement.

Changement de zonage sur le site de l'ancienne marina Beaudoin

Le conseil d’arrondissement de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles a voté en faveur d’une modification au règlement de zonage, de manière à confirmer la vocation récréative du site de l’ancienne marina Beaudoin. Le terrain, d’une superficie de 17 300 m2 , est la propriété de la Ville de Montréal depuis 2004.

« En établissant le zonage parc et espace vert, nous posons un premier geste en vue de l’aménagement d’un parc riverain et d’un site d’accès à l’eau à Pointe-aux-Trembles. L’arrondissement s’assure ainsi de protéger la vocation récréative du terrain et indique son intention de développer son immense potentiel environnemental, au bénéfice de tous les résidents de l’agglomération montréalaise » affirme la mairesse de l’arrondissement Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau.

Au cours des prochains mois, l’arrondissement entamera un travail de concertation et de consultation, notamment dans le cadre du Plan directeur de mise en valeur des berges. « Le principe de l’accès à l’eau ne se réduit pas à l’image d’une plage sablonneuse, ce pourquoi nous désirons être créatifs en nous adaptant au contexte environnemental et urbain » poursuit la mairesse.

Dans le but de nous assurer de la viabilité économique de l’opération, le conseil d’arrondissement a pris la décision de préserver un espace de 3000 m2 où il pourra y avoir éventuellement un développement résidentiel. « Nous sommes donc confiants que la Ville de Montréal travaillera en partenariat avec l’arrondissement de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles afin de s’associer à ce projet emballant de développement durable» résume la mairesse Rouleau.

La création d’un site d’accès à l’eau sur le site de l’ancienne marina Beaudoin est l’objet d’une importante mobilisation des acteurs locaux, qui ont notamment travaillé dans le cadre du programme Quartier 21 de la Ville de Montréal. Soulignons que la qualité de l’eau s’y est grandement améliorée depuis le début des démarches, notamment en raison de la mise à niveau des infrastructures du réseau d’égouts. En effet, les tests réalisés pendant l’été 2010 dans le cadre du programme QUALO montrent que la qualité de l’eau répondait aux normes de qualité pour la baignade lors de 80 % des tests réalisés.