COVID-19
Montréal est au palier vigilance (zone verte). S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Premier appel à projets citoyens et communautaires en agriculture urbaine 2021-2022

16 septembre 2021

Montréal, le 16 septembre 2021 - L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles franchira une nouvelle étape de la mise en oeuvre de son plan d'action en agriculture urbaine en lançant, dès cet automne, un premier appel à projets en agriculture urbaine destiné aux regroupements de citoyens, aux organismes et aux institutions sur son territoire. Cet appel à projets a pour but de soutenir et d'appuyer les porteurs de projets qui souhaitent agir pour la communauté et participer à l'objectif qui est d'atteindre 30 hectares de territoire dédiés à l'agriculture urbaine en 2030.

À l'occasion du déploiement de l'appel à projets, des sites publics ou institutionnels, sous gestion municipale, seront rendus disponibles par l'arrondissement, afin de faciliter et d'encadrer la réalisation des propositions retenues, au cours de l'année 2022. Une enveloppe totalisant 25 000 $ sera attribuée à l'ensemble des initiatives qui répondront aux critères établis, en cohérence avec les orientations de la Politique d'agriculture urbaine.

En plus de permettre d'augmenter la superficie dédiée à la pratique de l'agriculture urbaine à RDP-PAT, les initiatives sélectionnées devront apporter des réponses concrètes aux enjeux alimentaires, environnementaux et sociaux présents sur le territoire. En outre, une attention particulière sera portée à leur potentiel de pérennisation dans le temps et à leur ancrage local.

« L'agriculture urbaine citoyenne et communautaire est un apport essentiel au développement social de l'arrondissement. La vision que nous avons de l'agriculture urbaine en 2030 est d'en faire un mouvement résolument ancré dans sa communauté. Les projets auxquels les organismes, les institutions et les regroupements de citoyens donneront vie viendront concrétiser notre vision de faire de l'agriculture urbaine une composante clé de notre planification urbaine » explique la mairesse Caroline Bourgeois.

L'ensemble des détails de l'appel à projets, du soutien financier et des sites qui seront mis à disposition par l'arrondissement seront communiqués au cours de l'automne 2021.