Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Complexe culturel et communautaire Espace Rivière : Le comité exécutif adopte une résolution

16 septembre 2021

Montréal, le 16 septembre 2021 - Le comité exécutif a adopté hier une résolution par laquelle il recommande au conseil municipal d'autoriser une somme de 735 000$ pour le lancement du concours d'architecture pluridisciplinaire pour la conception du complexe Espace Rivière. Ce lancement de concours doit être soumis à l'approbation du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH). Avec l'autorisation de ces sommes, ce projet porteur et structurant sera bien sur les rails, entrant enfin dans sa phase d'exécution qui permettra un développement majeur au cœur du quartier de Rivière-des-Prairies.

Depuis 2015, l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et la Ville de Montréal ont entrepris le travail de planification pour la construction d'un complexe culturel et communautaire appelé Espace Rivière.

Prévu sur le site de l'actuelle bibliothèque de Rivière-des-Prairies, à l'angle des  boulevards Rodolphe-Forget et Perras et au sein du pôle René-Masson, le complexe constituera un lieu unique à Montréal regroupant la bibliothèque de Rivière-des-Prairies réaménagée, une nouvelle maison de la culture, des espaces communautaires et de loisir ainsi que le bureau Accès Montréal de Rivière-des-Prairies.

Ce futur lieu, qui sera à la fine pointe de la technologie, du développement durable et des pratiques innovantes en matière de services à la population, deviendra un carrefour effervescent d'activités et d'enrichissement que les citoyens, de tous âges, auront envie de fréquenter. Il comportera également des espaces pour la famille, un salon pour les adolescents, des locaux pour les organismes communautaires du quartier, une ruche d'art, un café bistro, une salle de spectacle, une cuisine communautaire et un atelier culinaire, des espaces de rencontre et de formation, un laboratoire technologique, des salles d'activités physiques, une ludothèque, des cubicules de pratique musicale et une grande salle d'exposition.

“C'est une excellente nouvelle pour les citoyens et citoyennes de Rivière-des-Prairies, affirme la mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Caroline Bourgeois. Le complexe culturel et communautaire Espace Rivière entre enfin en phase de réalisation. Nous avons finalisé le programme fonctionnel et technique, qui s'est révélé positif. C'est un avancement majeur et un dossier qui a demandé beaucoup de préparation et d'analyse, et l'autorisation de ces sommes pour lancer le concours d'architecture nous amène à voir enfin du concret dans ce projet.”

« Notre administration travaille activement à un meilleur accès à la culture pour la population de Rivière-des-Prairies. Les équipes du Service de la Culture de la Ville de Montréal et de la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du  développement social de l'arrondissement de  Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles ont fait un travail colossal dans les dernières années pour en arriver à la phase de réalisation, et nous sommes fiers aujourd'hui de recommander le financement du concours d'architecture qui est un premier jalon concret qui mènera à la construction du Complexe culturel et communautaire Espace Rivière », a affirmé Magda Popeanu, responsable de la culture au comité exécutif.

Consultations publiques et évolution du projet
Afin que le projet réponde aux réels besoins de la communauté, l'Arrondissement a réalisé des consultations avec la population et des groupes ciblés en 2016 et 2017 dans le but d'établir de nouvelles manières de concevoir les services, les espaces et l'environnement.

Ainsi, une forme innovante de participation nommée le codesign a été privilégiée pour consulter les usagers et non-usagers, résidents de Rivière-des-Prairies, membres d'organismes communautaires, institutions locales, membres du personnel et experts architectes et designers. Cette démarche a permis de développer une vision d'aménagement et de services arrimée au contexte de Rivière-des-Prairies.

En 2020, malgré la pandémie, le projet a continué d'aller de l'avant. Plusieurs études techniques nécessaires ont été réalisées dans le cadre du programme fonctionnel et technique.

Aspects financiers
Le projet Espace Rivière est réalisé dans le cadre du Programme de rénovation, d'agrandissement et de construction des bibliothèques (RAC) et du Programme de soutien aux équipements culturels municipaux. Le Programme RAC consiste à rénover, agrandir ou construire des bibliothèques afin d'augmenter et d'améliorer l'offre de service tout en enrichissant la qualité de vie culturelle des Montréalaises et des Montréalais. Le Programme de soutien aux équipements culturels municipaux vise la consolidation et le développement d'équipements culturels de proximité. Le complexe culturel et communautaire Espace Rivière bénéficie du financement dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

La recommandation d'un concours d'architecture est une étape de plus vers la réalisation de ce projet majeur pour l'Arrondissement et ses citoyens.

- 30 -