COVID-19
Montréal est au palier vigilance (zone verte). S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Découvrez la fabricathèque de RDP-PAT: L'Artère

14 septembre 2021

Montréal, le 14 septembre 2021 -

Lors des portes ouvertes la fin de semaine dernière, l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles a inauguré sa toute première fabricathèque, L'Artère, un tout nouveau laboratoire de création hybride!


Qu'est-ce que c'est L'Artère?

Il s'agit d'un espace de création et de fabrication situé à la bibliothèque de Pointe-aux-Trembles où vous pouvez retrouver des imprimantes 3D, du matériel de découpe vinyle ou de robotique, des outils d'artisanat tels que de la peinture, des machines à coudre et à broder, du matériel multimédia et tellement plus! Ce projet s'inscrit dans une démarche favorisant l'accessibilité à des ressources spécialisées en art et artisanat, en technologie de tous genres ou en production multimédia.

« Cette fabricathèque permet de briser l'isolement dans notre communauté, de développer la créativité des citoyens et favoriser l'innovation sur notre magnifique territoire! J'invite tous les citoyens et citoyennes à découvrir L'Artère ainsi qu'à y réaliser de magnifiques créations et y fabriquer de nombreux souvenirs. » mentionne la mairesse, Caroline Bourgeois, lors de la cérémonie de lancement.

Qu'est-ce qu'on y fait?

Cet espace offre à ses visiteurs la possibilité de participer à des activités multidisciplinaires organisées par des experts ou à s'inscrire au libre-service pour utiliser des machines à commande numérique, divers outils, du matériel d'artisanat, du matériel audiovisuel et plus encore! Découvrez sa programmation d'automne originale et complètement éclatée, elle est pensée pour correspondre à tous les goûts ainsi que tous les âges.

« Nos équipes ont travaillé avec passion et dévouement pour rendre possible le développement de ce projet novateur, cette fabricathèque est d'ailleurs la seule actuellement dans notre arrondissement. C'est fantastique de pouvoir mettre à la disposition de notre communauté un endroit où des activités stimulantes et du matériel spécialisé sont disponibles gratuitement. Cette bibliothèque de nouvelle génération répond aux besoins en constante évolution de notre population! » conclut la mairesse, Caroline Bourgeois.

Pour profiter de ces nouveaux services, les citoyens sont invités à réserver une plage horaire en libre-service en écrivant à lartere@montreal.ca ou à s'inscrire directement aux activités proposées dans la programmation.


– 30 –