COVID-19
Montréal est au palier vigilance (zone verte). S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

RDP-PAT rend un hommage spéciale aux citoyens

14 septembre 2021

Montréal, le 14 septembre 2021 - Après une pause obligée en 2020, l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a tenu sa traditionnelle Soirée de reconnaissance, le 10 septembre dernier, en hommage aux bénévoles qui œuvrent chaque jour sur son territoire pour le bien-être de la collectivité. Exceptionnellement cette année, cet événement était présenté en mode hybride afin de respecter les consignes de la santé publique. Une centaine de bénévoles ont assisté à l'événement virtuel capté en direct de la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles. Invités sur place, onze bénévoles ont été invités à signer le livre d'or de l'arrondissement pour souligner leur engagement exceptionnel.

Présente à la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, la mairesse Caroline Bourgeois a prononcé un message rempli de gratitude à l'égard de tous les bénévoles et organismes qui ont poursuivi leur travail quotidien, malgré la pandémie, pour améliorer la qualité de vie des citoyennes et citoyens. « Les derniers 18 mois ont bousculé nos vies. Il a fallu faire preuve de résilience en tant qu'individu, mais aussi comme collectivité. Cette crise sanitaire a démontré la force de toute une communauté et chacun peut en être fier. C'est grâce à vous, chers bénévoles, nos héros au quotidien, que nous nous donnons le droit de rêver à un monde meilleur  » a exprimé la mairesse.

Onze prix de reconnaissance ont été décernés à des bénévoles émérites mis en nomination par les organismes et choisis par un comité de sélection. Les lauréats ont été invités à signer le livre d'or de l'arrondissement. Les récipiendaires sont :

  • Bénévole en herbe : Daniela Jeannot, Équipe RDP
  • Doyen bénévole : Colette Turcotte, centre d'action bénévole de RDP
  • Bénévole polyvalent : Gaétan Bilodeau, centre d'action bénévole de RDP
  • Bénévoles sportif : Chantal Bernard, Association de hockey mineur de PAT
  • Bénévole de loisir : Véronique Chevrier, 266e Groupe Scout de la Pointe-de-l'Île
  • Bénévole arts, culture et patrimoine : Gisèle Boucher, Société historique de RDP
  • Bénévole en développement social et communautaire : Jacques Gauthier, Initiative 1, 2, 3 GO! RDP
  • Bénévole arc-en-ciel : Jean-Guy Trudel, Association bénévole de Pointe-aux-Trembles/Montréal-Est
  • Projet collectif : Comité de jardin Richelieu, Jardin communautaire Richelieu
  • Bénévole coup de coeur : Sylvie Thibodeau, Société canadienne de sclérose en plaques - Section Est de Montréal
  • Prix hommage : Mary Campisi, Club de patinage artistique de RDP

Un prix spécial décerné à l'ensemble de la communauté
Lors de la soirée de reconnaissance des bénévoles, les membres du conseil d'arrondissement ont attribué un prix spécial destiné à l'ensemble de la population de RDP-PAT. La plantation de deux arbres sur le territoire accompagne cette reconnaissance distinctive. « Cet hommage collectif est offert à tous les citoyennes et citoyens qui ont conjugué leurs efforts pour lutter contre la pandémie de la Covid-19 », a expliqué la mairesse Caroline Bourgeois.

C'est le 13 septembre que les membres du conseil d'arrondissement ont participé à la mise en terre symbolique d'un Catalpa de l'Ouest, à l'arrière du centre communautaire Roussin. Un aulne glutineux sera aussi planté près du centre récréatif de Rivière-des-Prairies. « Ces deux établissements symbolisent, dans chacun des quartiers, des lieux très fréquentés par bon nombre de citoyens et bénévoles pendant la période pandémique où l'offre de services d'aide à la population était importante », explique la mairesse lors de l'événement.

Près des deux arbres sera installée une plaque commémorative titrant l'espèce d'arbre avec l'inscription suivante : 

Cet arbre a été planté
par le conseil d'arrondissement de
Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles
en hommage au courage et au dévouement
des citoyennes et citoyens ayant livré bataille
contre la COVID-19 en cette période de pandémie.

« Ces arbres sont le parfait symbole que la vie continue. Ils portent un message d'espoir et de résilience pour les générations futures » a conclu Caroline Bourgeois.