COVID-19
Montréal est au palier vigilance (zone verte). S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Projet issu du budget participatif Transformons nos parcs : Début des travaux du projet Fenêtre sur rivière au parc Ernest-Rouleau

16 juillet 2021

Montréal, le 16 juillet 2021 - L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a souligné aujourd'hui le début des travaux d'aménagement du projet Fenêtre sur la rivière au parc Ernest-Rouleau dans le quartier de Rivière-des-Prairies.

Avec Fenêtre sur rivière, RDP-PAT transformera la portion du parc Ernest-Rouleau située à l'ouest de l'autoroute 25, pour offrir une nouvelle percée visuelle sur la rivière des Prairies. Le parc sera aménagé avec un belvédère couvert, du mobilier urbain tel que des chaises longues, des bancs, des tables et des bancs balançants, bref tout pour faire du parc un lieu de rencontre et de détente accessible universellement. Les aménagements viendront mener à un sentier piéton existant. Le long du sentier, on retrouvera aussi une aire d'exerciseurs urbains de même que des panneaux d'interprétation. Les arbres matures seront conservés et l'arrondissement plantera également une quinzaine de nouveaux arbres. Le long de la nouvelle piste cyclable sur le boulevard Gouin, une borne de réparation de vélos en libre service sera installée. À moyen terme, il est également projeté que le réseau Bixi y installe une station. 

« La rivière des Prairies est un des joyaux de l'arrondissement, tout comme le boulevard Gouin, qui regagne en popularité, notamment grâce au réaménagement que nous avons réalisé l'an dernier avec le projet Poussette. Ces nouveaux aménagements au parc Ernest-Rouleau, qui s'ajouteront à toutes nos initiatives de mise en valeur de nos berges et de nos rives, offriront un magnifique lieu de détente et une belle porte d'entrée de notre arrondissement!», a déclaré la mairesse de l'arrondissement Mme Caroline Bourgeois.

Les investissements pour la réalisation de ces travaux représentent un montant de 359 000 $ provenant de l'arrondissement et 327 790 $ provenant du Programme de mise en valeur intégrée d'Hydro-Québec, portant le coût total à 686 790 $. Les travaux, qui débuteront à la fin juillet, seront précédés par des fouilles archéologiques. La fin des travaux est prévue pour la fin de l'automne.

« Hydro-Québec est fière d'être partenaire pour l'aménagement du parc qui profitera au mieux-être de la collectivité, un des objectifs principaux poursuivis par notre Programme » a ajouté madame Marie-Claude Durand, Cheffe – Affaires régionales et relations avec les collectivités – Montréal.  

Rappelons que le projet du parc Ernest-Rouleau Fenêtre sur la rivière est l'un des deux projets priorisé par la population lors de la démarche de budget participatif Transformons nos parcs qui s'est échelonnée sur plusieurs mois en 2018, et qui a permis aux citoyens d'imaginer des projets dans six parcs identifiés. Ce sont les deux projets retenus, soient "Fenêtre sur la rivière" et la halte culturelle de la bibliothèque de Pointe-aux-Trembles (dont les travaux viennent de se terminer) qui avaient été priorisés lors du vote. 670 personnes avaient pris part au vote ouvert à la population âgée de 12 ans et plus.