COVID-19
Montréal est au palier vigilance (zone verte). S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Lancement de la planification stratégique 2021-2031 : Une vision d'avenir commune à RDP-PAT

2 juillet 2021

Montréal, le 2 juillet 2021 - L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles est heureux de lancer sa planification stratégique 2021-2031, adoptée par son conseil le 1er juin. Accompagnée d'un plan d'action couvrant les cinq années à venir, elle est issue d'une réflexion ayant rallié des acteurs de tous les milieux. Elle permettra d'assurer un développement harmonieux et durable de l'arrondissement, basé sur une vision et des objectifs collectifs.

La planification stratégique 2021-2031 repose sur cinq grandes orientations : favoriser l'épanouissement, l'inclusion et l'engagement de la communauté; créer des milieux de vie dynamiques, attractifs et accueillants; faciliter et sécuriser les déplacements sur le territoire; devenir un pôle économique vert, dynamique et prospère; adopter des initiatives innovantes et mobilisatrices en matière de transition écologique. Pas moins de 18 objectifs et 78 actions découlent de ces orientations et constituent un premier plan d'action, qui sera révisé en 2026.

UNE DÉMARCHE RASSEMBLEUSE

Une telle réflexion ne pouvait évidemment pas se faire seule. C'est pourquoi l'arrondissement a recueilli quelque 750 contributions provenant de citoyens, élus, employés d'arrondissement et représentants d'organismes, qui ont été consultés à l'aide de rencontres, sondages et ateliers Facebook live, le tout dans un contexte de pandémie.

« Où voyons-nous Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles dans 10 ans? Je suis heureuse que la question ait interpellé autant la population, les employés que les organismes. Leur participation à cette démarche est essentielle à la réalisation de notre vision d'avenir, afin que nous puissions continuer de créer des milieux de vie à leur image, et ce, en gardant toujours en tête notre mission : offrir des services de proximité de qualité dans une approche de développement durable innovante, avec l'engagement des équipes et partenaires de l'arrondissement, pour le bien-être de sa population », a affirmé Caroline Bourgeois, mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

Mme Bourgeois a profité de l'occasion pour rappeler la vision commune qui s'est dégagée de ces consultations et qui a donné naissance à la planification stratégique : « Je dis souvent que je veux que les citoyens de notre arrondissement puissent y réaliser toutes les étapes de leur vie, et je retrouve cela dans notre vision : Fort de sa population diversifiée et de ses milieux verts et bleus remarquables, en 2031, RDP-PAT est un arrondissement épanoui où il fait bon vivre, étudier et travailler », affirme Mme Bourgeois.

« Les dernières années nous ont permis de mettre en branle ou de mener à terme des projets incroyablement porteurs pour notre arrondissement. Cette planification stratégique nous guidera pour poursuivre sur cet élan, en faisant converger les forces vives du territoire vers une destination commune, le Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles de 2031 », a conclu la mairesse de l'arrondissement.

Pour plus d'informations sur la planification stratégique 2021-2031, visitez le montreal.ca/rdppat.

Visionnez la vidéo résumant, en bref, la planification stratégique.