Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Des aménagements signés La Pépinière Espaces collectifs à la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles!

28 juin 2021

Montréal, le 28 juin 2021 - La mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Mme Caroline Bourgeois et la députée de Pointe-aux-Trembles, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la métropole et de la région de Montréal, en présence des élus de l'arrondissement, et du cofondateur et codirecteur de La Pépinière, M. Jérôme Glad, ont dévoilé aujourd'hui les nouveaux aménagements ludiques de la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles créés par l'organisme La Pépinière Espaces collectifs. 

C'est à compter de la mi-juillet que les citoyens pourront profiter de ce lieu de rassemblement attrayant et original en bordure du fleuve! Cet espace collectif, situé sur la place du Village à l'intersection de la rue Notre-Dame et du boulevard Saint-Jean-Baptiste, vient s'intégrer dans toute l'animation qui est déjà offerte sur le site. Ainsi, on a littéralement créé une plage urbaine sablonneuse, assortie d'une terrasse publique, idéale pour les pique-niques. Le talus est mis en valeur par l'aménagement de glissades et autres jeux pour enfants. Un kiosque, qui pourra accueillir un fournisseur alimentaire, permettra la mise sur pied d'une offre de restauration les fins de semaine. 

Créer un milieu de vie 

Pour La Pépinière, qui est notamment connu pour l'aménagement du Village au Pied-du-Courant et des Jardins Gamelin, l'arrivée de ces nouveaux aménagements créeront un nouveau milieu de vie à Pointe-aux-Trembles : « La pointe de la Place du Village est un endroit exceptionnel, mais encore sous-exploité. C'est un honneur pour notre équipe de participer à sa valorisation. Le but est de donner envie aux gens de profiter de l'espace, de l'environnement magnifique qu'offre la place avec son bord de l'eau, sa buvette, ses jeux d'eau. Nous voulions en faire un lieu convivial, où les citoyens auront envie de s'y attarder après le marché, de se reposer après un cours de yoga, d'attendre paisiblement la navette, etc. », d'expliquer M. Glad. 

Revitaliser le Vieux-Pointe-aux-Trembles 

Pour la mairesse de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Mme Caroline Bourgeois, ce nouveau projet s'arrime parfaitement avec tous les efforts de revitalisation du quartier du Vieux-Pointe-aux-Trembles orchestrés par l'arrondissement depuis les dernières années. « Quand on parle de revitalisation, c'est l'action de vouloir rendre dynamique, vivant un quartier. Et pour qu'il y ait de la vie, il faut qu'il y ait des gens. Et pour que ces gens aient envie de venir, il faut que ce soit attirant, qu'ils aient plusieurs raisons de se déplacer. Avec le marché public, la navette, les commerçants, les activités culturelles, les activités de Zone active, le parc de la friche, le tableau Cité Mémoire qui viendra l'an prochain et maintenant cet espace revampé, nous avons tous les éléments en place pour faire de la place du Village un pôle attractif pour nos citoyens, mais aussi pour les citoyens d'autres arrondissements ou les touristes », de commenter pour sa part Mme Bourgeois.

Pour ce qui est du gouvernement du Québec, ce projet s'inscrit naturellement dans la foulée de  la Déclaration pour revitaliser l'Est de Montréal comme en témoigne Mme Chantal Rouleau, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal : « L'Est a un potentiel de développement immense, mais au-delà des enjeux et des projets liés au développement économique et à la mobilité durable, quand on parle de la revitalisation de l'Est, on parle aussi d'améliorer les milieux de vie. On veut que l'Est soit un endroit qui offre une qualité de vie des plus appréciées, tant pour les personnes résidentes que pour celles qui viendront s'y établir.  Et cette initiative de valorisation de la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles en est un parfait exemple. J'ai toujours souhaité que celle-ci devienne un lieu rassembleur qui fera la fierté des résidents et un attrait pour tous les visiteurs. Je suis convaincue qu'avec les beaux jours qui reviennent, ce lieu sera prisé par les citoyennes et citoyens qui ont un grand désir de se retrouver ».

Le montant total du projet est évalué à 125 000$. Le projet bénéficie d'un financement du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM) de 50 000$. Une somme de 30 000$ a aussi été investie par l'arrondissement RDP-PAT. Le projet a également reçu des dons du Port de Montréal (5000$) et de la Société de développement Angus (5000$).