Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Le fleuve et la rivière sont à l'honneur! Une offre nautique jamais vue à RDP-PAT!

23 juin 2021

Montréal, le 22 juin 2021 -   L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles est fier de dévoiler sa programmation d'activités nautiques pour la saison estivale 2021. Location d'embarcations en pratique libre, initiation au kayak de mer, voile-aviron, initiation à la pêche et croisières sur le fleuve : autant d'activités variées axées sur la sécurité, l'accessibilité, la nature et le plaisir vous sont proposées.

« Cette proximité avec l'eau, autant par le fleuve Saint-Laurent que par la rivière des Prairies, est l'une des grandes richesses de notre arrondissement. C'était un non sens de tourner le dos à nos cours d'eau qui font partie de notre identité et qui doivent être notre fierté. Les gens sont de plus en plus conscients de cette chance que nous avons et c'est pourquoi nous avons travaillé à développer des initiatives autour de cette force, car il s'agit là d'un potentiel récréotouristique unique. L'arrivée de la plage de l'Est nous offre également de nouvelles opportunités comme l'alliance avec la Route de Champlain pour une offre d'activité pendant tout l'été sur ce site », d'expliquer la mairesse de l'arrondissement, Caroline Bourgeois.

Voici, plus en détails, les activités proposées sur l'eau à RDP-PAT cet été :  

Une offre permanente à la plage de l'Est

À partir du 25 juin, RDP-PAT s'allie avec l'organisme La Route de Champlain pour proposer une programmation orientée vers la sécurité, l'éducation, la sensibilisation et l'initiation au kayak de mer. 

Tous les jours, de 10 h à 18 h, il sera possible de réserver une sortie d'initiation en kayak avec guide (interprétation faunique, floristique et historique pendant le parcours). La location d'embarcations en circuit autoguidé sera aussi offerte. Les détails, procédures de réservation et les tarifs sont disponibles au  : 438 725-2735 ou au info@laroutedechamplain.com.

Il est à noter que cette offre s'inscrit dans le cadre de la première expérimentation du Sceau Qualité de la Route Bleue du Grand Montréal réunissant des partenaires incontournables et une expertise hors du commun. RDP-PAT est fier de pouvoir contribuer à ce développement qui saura inspirer la pratique nautique. 

Découvrez la voile-aviron

Du 25 juin au 10 septembre, l'organisme Les Jeunes marins urbains s'installera au parc Marcel-Léger. Au programme, des cours d'initiation au voile-aviron et découverte du fleuve Saint-Laurent, des camps voile-aviron Redonne ton fleuve aux suivants (12-14 ans et 15-17 ans), des formations en voile-aviron, des expéditions de voile-camping et même la possibilité de faire reconnaître ses compétences nautiques après l'évaluation d'un professionnel. Bref, sécurité, accessibilité et plaisir au menu !

Pour s'informer et réserver (des coûts sont applicables), visitez le jeunesmarinsurbains.org/navigation.

Activités nautiques intégrées à la Zone active

Toujours dans la foulée de multiplier les opportunités d'accès à l'eau pour ses citoyens, l'arrondissement a également bonifié ses activités nautiques intégrées à la programmation Zone active.

Ateliers gratuits de pêche en famille

Joignez-vous à une équipe d'éducateurs-naturalistes afin de découvrir, vivre et comprendre la nature! Par cette activité de découverte de la pêche, démystifiez le maniement de la canne à pêche, les règlements et les comportements responsables, ainsi que la biologie du poisson.

L'activité est adaptée pour les enfants âgés entre 5 et 17 ans accompagnés de leurs parents. Réservez votre place auprès de GUEPE au 514 280-6833.

Initiation au kayak

Les 26 juin, 3, 8. 15, 24, 29 et 31 juillet, de même que les 7, 12 et 19 août, RDP-PAT vous propose des ateliers d'initiations gratuits au kayak. Apprenez à naviguer sur le fleuve ou la rivière accompagné d'un guide expérimenté de la Route de Champlain. Les départs se font au parc André-Corbeil-Dit-Tranchemontagne (RDP) et à la plage de l'Est (PAT). Les détails et modalités de réservation sont disponibles dans la page de “La Zone active s'anime à RDP-PAT” du site web de l'arrondissement. 

Croisières sur le fleuve

Après une pause obligée l'an passé, les croisières sur le fleuve organisées par l'équipe de la culture de l'arrondissement sont de retour cette année ! Deux formules sont proposées :

Croisières patrimoniales

Présentées en collaboration avec l'Atelier d'histoire de la Pointe-aux-Trembles, ces croisières thématiques et éducatives, animées par des passionnés d'histoire, offrent une occasion originale de découvrir la richesse du patrimoine et la beauté unique du fleuve. 

Les dates et horaires sont limités, et les coûts sont de 20 $ taxes incluses par personne pour une croisière de deux heures (le bateau étant couvert, les départs se font même sous la pluie). Les billets sont disponibles au culturerdppat.com (des frais d'administration s'appliquent) ou en personne (argent comptant seulement) à la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles ou à la Maison Pierre-Chartrand. Pour les croisières pour aînés, des réservations de groupe de plus de 4 personnes sont possibles : téléphonez au 514 872-2240 afin de connaître les modalités.

Croisières découvertes vin et fromage

Les croisières “Vin et fromage” vous proposent une expérience unique. Rendez-vous à la Maison Antoine-Beaudry et son décor enchanteur et, avant de monter à bord, apportez un lunch pour pique-niquer et assister à une prestation unique de cirque et de danse du spectacle And The lemon(s). Par la suite, prélassez-vous en croisière et faites l'apéro en dégustant des vins et fromages québécois au fil de découvertes sur le patrimoine naturel de la rivière des Prairies, du fleuve Saint-Laurent et de leurs îles. Une belle occasion de renouer avec la nature! 

Les dates et horaires sont limités, et les coûts sont de 50 $ taxes incluses par personne pour une croisière de deux heures. Les billets sont disponibles au culturerdppat.com (des frais d'administration s'appliquent) ou en personne (argent comptant seulement) à la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles ou à la Maison Pierre-Chartrand

Pour plus de renseignements sur les croisières, visitez la page “Vivez la Vague estivale 2021 à RDP-PAT”. 

Navettes fluviales

Finalement, pour compléter l'offre, deux services de navettes fluviales seront disponibles dans l'arrondissement :

Fleuve à vélo

Du lundi au vendredi, du 28 juin jusqu'au 27 août, le bateau empruntera, à raison de cinq fois par jour, les eaux du fleuve Saint-Laurent en s'arrêtant d'abord au quai de la maison Antoine-Beaudry, situé dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, puis au parc de la Commune à Varennes, pour finalement se rendre au parc Saint-Laurent à Repentigny. Les citoyens pourront également profiter de la navette fluviale les fins de semaines, tout au long du mois de septembre.

Pointe-aux-Trembles / Vieux-Port de Montréal

Fort de son succès depuis sa mise en service en 2018, la navette fluviale reliant le Vieux-Pointe-aux-Trembles, au coin du boulevard Saint-Jean-Baptiste et de la rue Bellerive et le quai Jacques-Cartier, dans le Vieux-Port de Montréal, reprendra ses activités du 3 juillet au 6 septembre 2021. À noter que cette année, il sera possible pour la première fois d'utiliser la carte OPUS pour faire l'achat de titres de transport pour la navette.

Pour les horaires et tarifs entourant la navette Fleuve à vélo et la navette Pointe-aux-Trembles/Vieux-Point, visitez le www.navark.ca.        

« Avec son potentiel récréo-touristique et économique incroyable, cette offre nautique deviendra, j'en suis convaincue, la marque de commerce de notre arrondissement. Cet été marque seulement le début de cet éventail de possibilités, puisque nous travaillons à développer d'autres projets similaires à moyen terme. Je pense notamment aux nouveaux quais que nous avons achetés ou au futur parc Médéric-Archambault qui mettra aussi en valeur notre insularité. Nous avons le potentiel de créer une véritable route verte et bleue dans l'arrondissement et nous comptons bien continuer à développer l'offre nautique à RDP-PAT », de conclure Madame Bourgeois.