Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Le parc linéaire de la friche ferroviaire a un nom : place au parc de la Traversée!

18 juin 2021

Montréal, le 18 juin 2021 - L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles est fier de dévoiler le nom que prendra le futur parc linéaire de la friche ferroviaire : le parc de la Traversée! 

La proposition choisie est celle du jeune pointelier Arthur Bourdon, l'une des 78 suggestions reçues dans le cadre du concours organisé pour trouver un nom original au parc de la friche. C'est un jury composé d'un représentant des communications de l'arrondissement, d'un représentant du bureau de projets et d'un représentant du comité citoyen pour la friche qui a eu la tâche de sélectionner le nom le plus représentatif et rassembleur pour le parc, selon les normes toponymiques en vigueur. 

« Dans sa candidature, Arthur expliquait le choix du nom du parc de la traversée parce qu'on le traverse pour aller à l'école et qu'il traverse le quartier. Les jury ont apprécié la sonorité poétique du nom, sa simplicité, son lien évident avec la fonction du parc, qui servira de passage pour de nombreux citoyens, de même que son rappel au passé ferroviaire de la friche, car on appelle “traverses” les pièces (de bois, de métal, de béton) placées en travers de la voie pour maintenir l'écartement des rails sur les chemins de fer. Finalement, c'est aussi un clin d'œil aux Chemins de travers du grand Serge Bouchard », d'expliquer M. Jean-Yves Charland, représentant du jury. 

Le jeune Arthur, qui termine sa deuxième année à l'école François-La Bernade, remporte donc un vélo d'une valeur maximale de 400 $ de chez Costa Sports. Le tirage de deux prix de participation a également été effectué parmi tous les noms reçus. Antoine Champagne et Nathan Beaulieu recevront chacun un certificat cadeau de 200 $ applicable à l'achat d'un vélo, gracieuseté du magasin Canadian Tire de Pointe-aux-Trembles.

La mairesse de l'arrondissement se réjouit de l'enthousiasme suscité par le projet de la friche, dont les travaux avancent bien. « Le parc de la friche, ou devrais-je dire plutôt le parc de la Traversée, tire son origine d'une mobilisation citoyenne exceptionnelle. Nous avons voulu impliquer les jeunes en organisant un concours populaire pour trouver un nom au parc et, à voir le nombre de propositions reçues, on peut dire que l'engouement pour le projet est multigénérationnel. Je tiens à remercier tous les jeunes qui ont pris le temps de soumettre leurs idées. Toutes mes félicitations à Arthur Bourdon qui laisse maintenant sa marque dans l'histoire. Reste maintenant à inaugurer ce grand et beau parc que sera le parc de la Traversée! », de conclure la mairesse Caroline Bourgeois. 

Rappelons que les participants devaient être résidents de l'arrondissement, être âgés entre 12 et 17 ans, proposer un nom qui respecte les critères toponymiques et fournir un texte explicatif du nom proposé. Les travaux du parc de la Traversée se poursuivent et la phase I des travaux devrait se terminer au mois d'août.