Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Lancement du projet des poules pondeuses dans RDP-PAT : c'est le temps de s'inscrire!

9 juin 2021

Montréal, le 9 juin 2021 - L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles lance officiellement son projet pilote autorisant la garde des poules pondeuses en milieu urbain. Ce projet pilote permettra aux 50 premiers résidents inscrits d'aménager un poulailler dans leur cour selon les modalités réglementaires émises sur le territoire.

« L'attrait pour les poules urbaines est de plus en plus populaire, et le principe d'autonomie alimentaire fait de plus en plus d'adeptes, souligne la mairesse Caroline Bourgeois. Nous sommes fiers de pouvoir répondre à cette demande en mettant de l'avant des initiatives qui ont un réel impact sur la qualité de vie de nos résidents, tout en les sensibilisant à l'agriculture de proximité ».
 
Ce projet pilote répond à une demande souvent mentionnée lors des consultations publiques précédant l'élaboration de la Politique d'agriculture urbaine de l'arrondissement. Dans la continuité de son Plan d'action 2020-2022, l'arrondissement de RDP-PAT souhaite favoriser et faciliter une diversité de projets citoyens sur son territoire.
 
C'est pourquoi, en vertu de l'ordonnance numéro 3 du règlement 21-012 sur l'encadrement des animaux domestiques, la garde de poules pondeuses et l'aménagement de poulaillers domestiques sont désormais autorisés dans le cadre d'un projet pilote d'une durée de deux ans.
 
Pour chapeauter et mettre en oeuvre cette initiative, l'arrondissement a mandaté l'Éco de la Pointe-aux-Prairies pour guider les gardiens de poules dans leurs pratiques et la conformité de leurs installations selon les dispositions réglementaires.
 
Procédure pour participer
Les personnes intéressées à participer au projet pilote et à devenir propriétaires de  poules doivent d'abord remplir le formulaire d'inscription et d'engagement disponible sur montreal.ca/rdppat et le retourner par courriel à info@ecopap.ca l'Éco de la Pointe-aux-Prairies. L'inscription a lieu du 7 juin au 27 août.

Les candidats seront sélectionnés selon la date d'inscription (premier arrivé, premier  ervi) et la conformité des informations et des documents transmis relativement aux  modalités du projet pilote. Jusqu'à 50 poulaillers seront autorisés sur le territoire pour  l'ensemble du projet pilote. 

Une fois la sélection faite, les citoyens autorisés à posséder un poulailler urbain devront respecter certaines conditions. Ils devront se procurer de deux à quatre poules (à leurs frais) et fournir des informations sur la provenance de leurs animaux et de leur  nourriture. Les coqs et la vente de produits dérivés de la garde de poules ne seront pas autorisés. Pour aider les gardiens de poules à bien démarrer leur projet de poulailler, un guide est mis à leur disposition.
 
L'Éco de la Pointe-aux-Trembles fera des visites de courtoisie au domicile des gardiens de poules pour s'assurer du confort des animaux, leur sécurité, leur santé, le tout dans le respect de l'environnement, de la santé publique et de la quiétude des quartiers. D'ailleurs, tous les gardiens de poules doivent suivre une formation sur  l'élevage de poules d'ici le 31 décembre 2021. 

Pour de plus amples renseignements, consultez la page Projet pilote pour la garde de poules pondeuses à RDP-PAT sur montreal.ca/rdppat.