Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

De nouvelles limites de vitesse sur le réseau routier de l'arrondissement afin de réduire les accidents et préserver des vies!

7 juin 2021

Montréal, le 7 juin 2021 - Dans le cadre de l'approche « Vision Zéro », adoptée par la Ville de Montréal et à l'instar de plusieurs autres arrondissements montréalais, l'arrondissement de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles annonce le lancement du déploiement de nouvelles limites de vitesse sur l'ensemble de ses rues locales ainsi que sur certaines artères et collectrices du réseau routier.

De fait, selon l'ordonnance adoptée par le conseil d'arrondissement en juillet 2020, il est prévu d'abaisser la vitesse permise à 30 km/h sur les rues locales; et à 40 km/h dans les secteurs industriels de même que sur certaines artères et collectrices à vocation mixte orientées dans l'axe nord-sud.

Quant au réseau artériel principal, à savoir les boulevards Perras, Maurice-Duplessis, Henri-Bourassa Est, L.-H.-La Fontaine et Métropolitain Est ainsi que les rues Sherbrooke Est et Notre-Dame Est, les limites de vitesses actuelles y seront maintenues. De plus, la limite de vitesse dans le segment du boulevard Saint-Jean-Baptiste, entre le boulevard Maurice-Duplessis et la rue Sherbrooke Est, demeure fixée à 50 km/h.

Avec cette décision, le conseil d'arrondissement concrétise son engagement à prendre tous les moyens pour éviter les décès et les blessures graves et pour améliorer la sécurité des déplacements sur son territoire, en visant notamment à modifier les comportements des automobilistes en lien avec la vitesse.

Implantation des mesures sur le territoire
Il est à noter que le déploiement de la limite de vitesse à 30 km/h sur les rues du réseau local favorisera la cohérence de la gestion de la vitesse sur le territoire montréalais, plusieurs arrondissements ayant aussi déjà adopté cette mesure. 
L'implantation de ces nouvelles mesures se fera graduellement de l'ouest de l'arrondissement vers l'est sur une période d'un an. À terme, l'arrondissement investira une somme de 120 000 $ pour la réalisation de cet engagement, soit pour l'installation de la nouvelle signalisation sur les rues, la modification des balises centrales et pour la campagne de sensibilisation de la population.

Vision Zéro
C'est en 2018 que la Ville de Montréal et 33 de ses partenaires se sont engagés à réduire à zéro le nombre morts ou blessés graves sur le système routier d'ici 2040. Parce que personne ne devrait être tué ou gravement blessé en se déplaçant dans les rues, la Ville s'est ainsi dotée d'un Plan d'action Vision Zéro. Comprenant une soixantaine d'engagements se répartissant en 22 actions concrètes, il constitue l'une des plus ambitieuses opérations de concertation en sécurité routière à Montréal.

- 30 -