Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Faits saillants du conseil d'arrondissement du 1er juin 2021

2 juin 2021

Montréal, le 2 juin 2021 - Lors de la séance du conseil d'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles qui s'est tenue en vidéo diffusion le 1er juin en raison de la pandémie du COVID-19, plusieurs annonces ont été faites par les élus(es). 
 
RDP-PAT adopte sa planification stratégique 2021-2031
Au terme d'une démarche participative entamée à l'automne 2019 , le conseil d'arrondissement est fier d'adopter la planification stratégique 2021-2031 de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. À travers un exercice de consultations citoyennes, l'arrondissement avait comme objectif de définir la vision du développement souhaité pour les 10 prochaines années, identifier les enjeux sur le territoire et les orientations stratégiques pour y répondre, ainsi que les axes prioritaires d'intervention menant au plan d'action subséquent. Appuyé dans sa démarche par la firme Raymond Chabot Grant Thornton, l'arrondissement s'est doté d'une planification stratégique qui reflète les aspirations collectives de la population, dans un environnement où il fait bon vivre, étudier et travailler. Il guidera les actions et les décisions de l'arrondissement à travers cinq grandes orientations : 

  1. Favoriser  l'épanouissement,  l'inclusion  et  l'engagement  de  la  communauté
  2. Créer  des  milieux  de  vie  dynamiques,  attractifs  et  accueillants.
  3. Faciliter  et  sécuriser  les  déplacements  sur  le  territoire.
  4. Devenir  un  pôle  économique  vert,  dynamique  et  prospère.
  5. Adopter  des  initiatives  innovantes  et  mobilisatrices  en  matière  de  transition  écologique.

La planification stratégique 2021-2031 peut être consultée sur la plateforme Réalisons Montréal.
 
La sécurité routière : une priorité à RDP-PAT 
L'arrondissement accorde une grande place à la sécurité dans ses quartiers, une source majeure de préoccupation pour les citoyens. Les mesures de modération de la circulation sont des outils efficaces pour sensibiliser les automobilistes aux limites de vitesse en vigueur sur le territoire et influencer favorablement leurs comportements en zone urbaine. Aussi, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles prévoit installer un nombre record de 78 dos d'âne allongés sur son territoire cet été, surpassant la marque établie l'an dernier. Les abords des écoles et des parcs sont priorisés, ainsi que  certaines rues résidentielles où une problématique de vitesse est constatée. Les écoles François-La Bernade, Denise-Pelletier, Simone-Desjardins et Félix-Leclerc sont visées par le projet.
 
Un contrat de 471 195,97 $ a été octroyé à l'entreprise Meloche division Sintra inc. pour la construction de ces dos d'ânes allongés. Les dépenses liées au contrat sont financées à 79,89 % par le Programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAE) du Service de l'urbanisme et de la mobilité de la Ville de Montréal et à 20,11 % par l'arrondissement. Les travaux devraient débuter au cours du mois de juin et se terminer en octobre 2021. 
 
Amélioration des infrastructures urbaines aux abords des parcs et des écoles
L'arrondissement a aussi prévu la construction de nouveaux trottoirs, des saillies, des passages surélevés aux abords des écoles Félix-Leclerc, François-La Bernarde et Simone-Desjardins.
 
Ainsi, un contrat de 1 491 787,98 $ a été octroyé à Construction Larotek pour la réalisation de ces travaux, qui s'échelonneront de juin à octobre 2021. L'enveloppe de contingences et les dépenses incidentes sont déterminées à 118 000,43 $. Les dépenses liées au contrat sont financées à 58,14 % par le Programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAE) du Service de l'urbanisme et de la mobilité de la Ville de Montréal et à 41,86 % par l'arrondissement.
 
Les travaux prévus au contrat comprennent également la construction et/ou la reconstruction de trottoirs, de bordures et/ou d'entrées charretières et de dalles pour mobilier urbain sur diverses rues de l'arrondissement, soient sur la 4e Rue entre le boulevard Marien et la 61e Avenue, sur la 65e Avenue entre le boulevard Perras et la 3e Rue. Un avis sera distribué aux citoyens concernés avant le début des travaux. 
 
Lancement du projet pilote pour la garde de poules pondeuses
En cohérence avec les objectifs de sa Politique d'agriculture urbaine, l'arrondissement offrira dès cet été la possibilité à une cinquantaine de citoyens de participer au projet pilote de poules pondeuses sur son territoire. Pour chapeauter et mettre en oeuvre cette initiative, un mandat a été confié à l'Éco de la Pointe-aux-Prairies, auquel s'ajoute une contribution financière de 9 387,40 $ pour la durée du projet pilote. Le mandat vise à favoriser une cohabitation harmonieuse entre l'humain, l'animal et l'environnement, en vertu du Règlement sur l'encadrement des animaux domestiques, ainsi qu'à définir les conditions gagnantes pour la poursuite du projet pilote sur le territoire de RDP-PAT.
 
Fort de son expertise en agriculture urbaine, l'organisme sera en mesure concrètement d'accompagner les participants et les sensibiliser aux bonnes pratiques, de réaliser des visites de courtoisie afin que les modalités de participation soient respectées et que les installations soient conformes, ainsi qu'à évaluer les risques et les avantages de ce projet dans une perspective d'amélioration continue.
 
Le formulaire d'inscription sera disponible sur le site Web de l'arrondissement et de l'Éco PAP dès le 7 juin dans lequel seront précisés les modalités de participation et d'engagement.
 
Contributions financières accordées aux camps de jour
Afin que les jeunes puissent profiter au maximum de l'été dans un cadre animé et sécuritaire, plusieurs contributions financières ont été octroyées aux organismes suivantes pour la tenue de camps de jour pour la saison estivale 2021 :

  • Société Ressources Loisirs de Pointe-aux-Trembles (32 842 $)
  • Loisirs communautaires Le Relais du Bout (26 741 $)
  • Équipe RDP (30 983 $)
  • Centre de leadership pour la jeunesse Don bosco (22 570 $)
  • Les Petits Soleils de la Pointe-de-l'Île (20 800 $)

Soutien financier pour la prévention de la violence
Dans le cadre du Programme de prévention de la violence commise et subie chez les jeunes, le conseil d'arrondissement a accordé un soutien financier de 163 000 $ à l'organisme Équipe RDP pour un projet d'intervention pour prévenir l'affiliation des jeunes à risque  entre 16 et 35 ans au sein des réseaux de criminalité.  Les actions proposées dans ce projet contribueront à améliorer la qualité de vie dans les quartiers concernés, en réponse aux événements qui sont survenus sur le territoire, et de mieux encadrer les jeunes.
 
Soutien aux commerçants
Le conseil d'arrondissement a octroyé une contribution financière de 25 000 $ à l'Association des commerçants et des professionnels du Vieux-Pointe-aux-Trembles afin de réaliser son plan d'action destiné à favoriser la revitalisation et le dynamisme économique de ce secteur. L'ensemble des activités a pour principaux objectifs de  soutenir la communauté d'affaires dans sa croissance et favoriser l'achat local.
 
D'autre part, la Chambre de commerce de la Pointe-de-l'Île a également reçu une contribution financière de 30 000 $ pour soutenir sa mission et réaliser son plan d'action de communication dans le cadre de la relance économique post-pandémie.
 
Rappelons qu'une aide financière de 25 000$ avait également été octroyé à l'Association des gens d'affaires de Rivière-des-Prairies lors de la séance du conseil d'arrondissement du 9 mars dernier pour réaliser son Projet dans le cadre de la revitalisation et du développement économique du quartier de Rivière-des-Prairies.