COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles annonce une deuxième vague de mesures pour contrer la propagation des cas de COVID-19

6 mai 2020

Montréal, le 6 mai 2020 - En complément aux mesures déjà annoncées la semaine dernière pour aider à lutter contre la propagation des cas de COVID-19 dans le quartier de Rivière-des-Prairies, l'arrondissement annonce une deuxième vague de mesures sur le terrain, à savoir le déploiement de cliniques de dépistage, la réalisation d'une enquête épidémiologique, l'envoi d'une brigade d'intervention et la distribution massive de couvre-visages aux personnes plus à risques.

« Les cas sont en hausse dans le quartier de RDP. Nous devons intensifier le message sur les mesures de prévention à adopter, ce que nous avons débuté dans une première phase. Mais nous devons aussi comprendre l'origine de cette propagation. Nous travaillons en étroite collaboration avec le CIUSSS de l'Est afin de coordonner nos actions sur le terrain. Les cliniques de dépistage et l'étude épidémiologique nous aideront justement à dresser ce portrait. », de déclarer la mairesse de l'arrondissement, Mme Caroline Bourgeois. 

Déploiement de cliniques de dépistage

Après avoir opéré dans le quartier Saint-Michel en début de semaine, le CIUSSS de l'Est de l'Île déplacera ses cliniques mobiles de dépistage dans le quartier de Rivière-des-Prairies. Les cliniques se tiendront du 7 au 10 mai, de 12 h à 20 h, aux lieux suivants : 

●      7 et 8 mai au Chalet de parc Hans-Selye, 7430, avenue André-Ampère, H1E 6T3

●      9 et 10 mai à l'Aréna René-Masson, 9175, boulevard Perras, H1E 3J7

Les dépistages sont sans rendez-vous, gratuits et accessibles à tous, quel que soit le statut d'immigration. Il sera possible de tester 100 personnes par jour d'opération. Pour plus d'informations : https://ciusss-estmtl.gouv.qc.ca/covid-19/depistage-secteur-riviere-des-prairies

Réalisation d'une enquête épidémiologique auprès des Prairivois et Prairivoises

Du 6 au 9 mai, plusieurs représentants de l'arrondissement sillonneront les rues en effectuant du porte-à-porte pour inviter les citoyens et citoyennes qui présentent des symptômes à se présenter aux cliniques de dépistage, où une enquête épidémiologique sera réalisée en plus des opérations de dépistage. Ces derniers distribueront également des masques. Cette enquête permettra de mieux comprendre les facteurs menant à la propagation du virus et, ainsi, raffiner les moyens pour contrer la pandémie.

Déploiement d'une équipe d'intervention rappelant l'importance du respect des consignes de santé publique

En complément à la vaste campagne d'affichage multi langues sur le territoire et dans les médias sociaux qui a débuté cette semaine, l'arrondissement a mobilisé une équipe d'intervention dans une approche de proximité, en collaboration avec Équipe RDP, un organisme très actif dans le secteur, afin de sensibiliser les Prairivois et Prairivoises des précautions à prendre lors de leurs déplacements et à l'importance du respect des mesures sanitaires.

Distribution massive de couvre-visages

Afin d'encourager l'usage du couvre-visage, recommandé par la santé publique, l'arrondissement procédera à une importante distribution par : 

●  L'équipe d'intervention, en collaboration avec Équipe RDP

●  Plusieurs représentants de l'arrondissement

●  Les cellules de crises et le réseau d'aide alimentaire

Au total, ce sont 10 000 masques de protection qui seront distribués dans l'arrondissement, en priorisant les personnes les plus à risques ou plus démunies. L'accès au couvre-visage sera aussi facilité pour les citoyens, l'arrondissement ayant fait un appel aux couturières et entreprises de l'arrondissement fabriquant ce type d'équipement dans le but de le rendre accessible pour ceux et celles qui désireraient s'en procurer. Cette liste sera partagée sur la page Facebook et le site Web de l'arrondissement.

Rejoindre tous les Prairivoises et Prairivois

Le principal défi de cette campagne de prévention demeure de rejoindre l'ensemble des Prairivoises et Prairivois dans un quartier qui affiche une grande diversité socioculturelle.

« Nous sommes en contact avec les organismes et les intervenants du milieu pour diversifier nos moyens de communication et faire passer le messages hors des canaux traditionnels. Nous allons même nous promener sur le territoire avec un camion haut-parleurs pour diffuser des messages en plusieurs langues. J'invite les citoyens à propager le message et à se joindre à cet effort collectif pour aplatir la courbe », de conclure la mairesse.