Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Aréna Rodrigue-Gilbert : RDP-PAT aménage un stationnement écologique

15 mai 2018

Montréal, le 15 mai 2018 - La mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau, annonce fièrement la transformation complète de l'actuel stationnement de l'aréna Rodrigue-Gilbert en un stationnement écologique.

« Pour améliorer la qualité de l'environnement de la population, créer des milieux de vie sains et sécuritaires et rendre notre arrondissement encore plus vert, nous nous inspirons des principes d'aménagement les plus novateurs et audacieux en matière de développement durable et de lutte aux îlots de chaleur pour la réalisation de ce projet », déclare la mairesse Chantal Rouleau.

Comparativement au stationnement actuel dont la surface est entièrement asphaltée et imperméable, le futur aménagement comprendra 34 % de surface perméable qui absorbera et filtrera l'eau de pluie. Des jardins de biorétention, des bassins engazonnés et des pavés drainants seront aménagés. Un bassin de rétention sera également installé pour traiter le surplus d'eau.

Le stationnement comptera 20 % d'espaces verts supplémentaires avec la plantation de nouveaux végétaux, dont 47 arbres feuillus et conifères. En 10 ans, on estime pouvoir absorber 500 564 litres d'eau de pluie soit l'équivalent de 13 piscines hors terre par ces nouvelles plantations. « Ces solutions réduiront de 30 % les rejets d'eau dans le réseau d'égout », précise la mairesse.

Les bénéfices environnementaux du futur stationnement sont multiples, notamment avec l'utilisation de l'éclairage au DEL qui entraînera une économie d'énergie en électricité, la réduction des îlots de chaleur et l'augmentation de 90 % de la biodiversité sur le site avec une importante variété d'espèces plantées et l'installation d'un nichoir à insectes.

La mairesse se réjouit que la mobilité durable soit prise en compte dans l'aménagement. « Les piétons seront plus en sécurité puisque des sentiers leur seront dédiés, quatre bornes de recharge pour les véhicules électriques seront installées, mesures auxquelles s'ajoutent des espaces pour les vélos et des stationnements pour personnes à mobilité réduite déjà existants », précise la mairesse.

Avec ce nouvel environnement durable, le nombre de cases de stationnement sera réduit et c'est pourquoi, lors d'événements ponctuels tels que des tournois de hockey ou des événements majeurs, l'arrondissement a conclu une entente avec l'école secondaire située juste en face pour l'utilisation de son stationnement.

Bien plus qu'un simple stationnement, ce site deviendra un milieu de vie sécuritaire et attrayant. En effet, le stationnement écologique se situe au cœur d'un pôle social avec la construction prochaine de la maison des jeunes sur le même lot, l'école secondaire Daniel-Johnson, les parcs avoisinants, le site de planches à roulettes, l'aréna et les résidences tout autour.

Le stationnement viendra faire des liens entre toutes ces fonctions. De plus, un espace polyvalent à l'avant du stationnement pourra servir à la tenue de rassemblements ou d'activités publiques en toute saison.

C'est la firme en architecture de paysage Groupe Rousseau Lefebvre qui a réalisé le concept d'aménagement. Exécutés par Charex, les travaux commenceront en juin et se termineront en octobre.