Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Pour une participation citoyenne accrue : Trois nouveaux comités consultatifs seront créés!

14 mars 2018

Montréal, le 14 mars 2018 - En séance ordinaire du conseil d'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, le mardi 13 mars, les élus ont adopté des règlements permettant la création de trois nouveaux comités consultatifs. Le « Comité des aînés », le « Comité jeunesse » et le « Comité démocratie et participation citoyenne » seront ainsi formés au cours des prochaines semaines.

« Je suis très heureuse d'annoncer la formation de ces comités qui permettront aux citoyens de s'impliquer dans la vie démocratique de leur arrondissement. En participant à ces comités, les jeunes et les aînés auront la chance de se mobiliser et d'échanger sur des enjeux liés à leur réalité et de s'assurer que leurs préoccupations soient prises en compte dans les décisions de l'administration municipale », a indiqué la mairesse Chantal Rouleau.

Comité des aînés (voir l'appel de candidatures)
Ce comité aura pour mandat de formuler des recommandations au conseil d'arrondissement et à l'administration sur des dossiers qui ont une incidence sur la qualité de vie des aînés dans Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

Présidé par un membre du conseil d'arrondissement, le comité sera composé de :

  • Huit citoyens âgés de 55 ans et plus qui résident sur le territoire;
  • Un représentant de la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du  
       développement social de l'arrondissement.

Comité jeunesse (voir l'appel de candidatures)
Ce comité aura pour mandat de formuler des recommandations au conseil d'arrondissement et à l'administration sur les enjeux qui concernent la jeunesse dans l'arrondissement.

Présidé par un membre du conseil d'arrondissement, le comité sera composé de :

  • Huit jeunes de 12 à 25 ans et plus qui résident sur le territoire;
  • Un représentant de la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social de l'arrondissement.

Comité démocratie et participation citoyenne (voir l'appel de candidatures)
Ce comité aura pour mandat de formuler des recommandations au conseil d'arrondissement et à l'administration dans le but d'augmenter la participation citoyenne à la vie démocratique de l'arrondissement.

Présidé par un membre du conseil d'arrondissement, le comité sera composé de :

  • Six citoyens qui résident sur le territoire;
  • Un représentant de la Corporation de développement communautaire de la Pointe;
  • Un représentant de la Corporation communautaire de Rivière-des-Prairies;
  • Un représentant de la division des relations avec les citoyens et communication de l'arrondissement.

Comment soumettre sa candidature?
Pour poser votre candidature à l'un ou l'autre de ces comités, consultez ci-haut les différents appels de candidatures. Ces avis publics contiennent toutes les modalités et les procédures pour devenir membre. Notez cependant qu'en plus de pouvoir être envoyées par la poste à l'adresse postale mentionnée dans les avis publics, les candidatures peuvent également être envoyées par courriel au greffe-rdp-pat@ville.montreal.qc.ca.