COVID-19
Montréal est au palier vigilance (zone verte). S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Ajout d'une quatrième croisière patrimoniale sur le fleuve!

13 juillet 2011

Montréal, le 13 juillet 2011 - Hier, lors de l'inauguration de la première croisière patrimoniale sur le fleuve Saint-Laurent, la mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, madame Chantal Rouleau, a annoncé l'ajout d'une quatrième croisière le mardi 23 août 2011. Ce projet pilote de mise en valeur des berges vise à faire découvrir le patrimoine de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles d'une manière originale, éducative et agréable, à partir du fleuve Saint-Laurent et de la Rivière-des-Prairies.

« Cette série de croisière constitue une initiative concrète de réappropriation du fleuve, qui s'inscrit parfaitement dans l'esprit du Plan directeur de mise en valeur des berges, présentement en élaboration. Les berges constituent un bien public et leur accessibilité est une priorité dans l'arrondissement » a  soutenu la mairesse, Chantal Rouleau, également vice-présidente de la commission sur l'eau, l'environnement, le développement durable et les grands parcs de la Ville de Montréal.

Agissant à titre de maître de cérémonie lors de l'inauguration, le duo, « Dans les griffes du loup » a su donner un ton enjoué et humoristique à la soirée par des propos et un vocabulaire d'époque. Par la suite, les invités sont montés à bord du Navark Longueuil V pour la croisière patrimoniale. Pendant deux heures et pour chacune des croisières, monsieur Claude Belzil, conservateur de l'Atelier d'histoire de la Pointe-aux-Trembles, fait découvrir les principaux points d'intérêts patrimoniaux du secteur Pointe-aux-Trembles dont le Vieux-Moulin, construit en 1719, et les maisons patrimoniales aux abords du fleuve. Le parcours retrace également les événements historiques qui ont marqué Pointe-aux-Trembles. Il explique qu'en raison de sa situation géographique aux abords du fleuve, Pointe-aux-Trembles a longtemps été un lieu de passage incontournable et d'accueil des voyageurs.

Cette activité plutôt originale est orchestrée par la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social, en collaboration avec l'Atelier d'histoire de la Pointe-aux-Trembles. La croisière fluviale du 12 juillet était la première d'une série de quatre, organisées dans le cadre de la programmation estivale de l'Été show 2011.

Les billets pour la croisière du 23 août seront disponibles à compter du 19 juillet à midi aux tarifs de 10 $ l'unité et de seulement 7 $ pour les enfants de 0 à 12 ans, les étudiants de moins de 25 ans et les ainés de 65 ans et plus. Ils seront en vente sur le Réseau Admission (www.admission.com ou 514 790-1245 – des frais de service s'appliquent) et à la maison de la culture Pointe-aux-Trembles.

Les billets pour les croisières du 12 juillet, 16 août et du 1er octobre ont rapidement trouvé preneurs donc il faut faire vite!