Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

La Ville de Montréal bonifie son offre de service en activités sportives dans l'est de Montréal

9 mai 2019

RDP-PAT bénéficiera d'une offre de plateaux accrue dès janvier 2020

Montréal, le 8 mai 2019  – La mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, et la mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT), Mme Caroline Bourgeois, ont annoncé aujourd'hui l'acquisition, par la Ville de Montréal, du Centre sportif et culturel St-Jean-Vianney, situé au 12 630 boulevard Gouin Est. Dans le cadre du plan Montréal durable 2016-2020, cet investissement de 15 M$ permettra à l'arrondissement de RDP-PAT, qui agira à titre de gestionnaire des installations, d'améliorer l'accès aux services et équipements culturels, sportifs et de loisir.

Propriété du Collège St-Jean-Vianney (CSJV) et de la Corporation du Centre sportif et culturel St-Jean-Vianney (CCSCSJV), le complexe comprend des terrains de soccer intérieur, un aréna, des gymnases et deux terrains de soccer synthétiques extérieurs. Il s'agit d'une entente « gagnant-gagnant » puisqu'elle permettra au Collège de poursuivre les objectifs prévus dans sa toute nouvelle planification stratégique.

« À travers cette transaction, nous nous donnons les moyens de nos ambitions. Cette vente permettra à notre établissement de se renouveler et d'aller de l'avant dans ses nombreux projets. Non seulement l'entièreté de l'offre de services pour nos élèves sera conservée, mais elle sera également bonifiée par notre partenariat avec l'arrondissement. », de dire M. Éric Deguire, directeur général du CSJV.

« C'est avec fierté que nous nous engageons vers l'acquisition de ces équipements de qualité pour mieux répondre aux besoins d'installations sportives des citoyennes et citoyens de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. Nous poursuivons ainsi et résolument le développement de l'Est de Montréal, en consolidant un actif important pour la communauté et en générant d'importantes retombées sociales et économiques » affirme Valérie Plante, mairesse de Montréal.

Dans la foulée des plans de revitalisation de l'Est, la Ville de Montréal vient ainsi de saisir une opportunité d'affaire qui permettra à l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles de grandement bonifier son parc d'installations sportives, à un coût nettement inférieur qu'il aurait été nécessaire pour construire de nouvelles installations.  Une nouvelle qui réjouit la mairesse de l'arrondissement, Mme Caroline Bourgeois : « L'acquisition des installations sportives du Collège St-Jean-Vianney viendra combler le déficit actuel que nous avons dans l'arrondissement entre l'offre et la demande pour certains plateaux et notamment consolider les heures de glace de l'aréna. C'est une excellente nouvelle pour nos citoyens et nos organismes qui pourront bénéficier d'une gamme plus vaste d'activités sportives à des coûts accessibles ».

L'arrondissement, qui prendra possession du complexe en janvier 2020, partagera les installations sportives avec le Collège. RDP-PAT pourra également tirer profit des revenus de la location potentielle des plateaux à une clientèle privée, par exemple des ligues d'adultes.

« Les possibilités qu'offre l'acquisition du Centre sportif et culturel sont nombreuses et vont bien au-delà de la bonification de l'offre de loisirs. Par exemple, puisqu'il est voisin du parc nature de la Pointe-aux-Prairies, nous pourrions éventuellement faire du complexe un point d'entrée additionnel du Parc-nature. Avec tous les projets qui s'amènent pour l'arrondissement, nous ne pouvions nous permettre de laisser passer cette opportunité. J'aimerais particulièrement remercier la mairesse, Mme Valérie Plante, pour une fois de plus, réaffirmer sa confiance envers le potentiel de développement de notre arrondissement et de l'Est de l'île », a conclu Mme Bourgeois