Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Jardins communautaires 

>>Un jardin communautaire consiste en un terrain de la Ville de Montréal divisé en parcelles individuelles appelées JARDINETS. Chaque jardinier est responsabe de l'entretien et de la récolte de son jardinet.<<

Vous avez le pouce vert et désirez pratiquer l’agriculture urbaine?  L’arrondissement vous propose un coin pour jardiner à proximité de votre domicile, tout en mettant à votre disposition certains outils et équipement pour pratiquer ce loisir en plein air.

En plus de vous permettre d’avoir accès à des légumes frais à coûts moindres, l’accès au jardin favorise les échanges et le partage de connaissances, trucs et conseils liés à l’agriculture, le tout dans un esprit de communauté et de collaboration.

Les renouvellements d'inscription se font directement aux assemblées des jardins et, pour toute nouvelle inscription, communiquez avec le 311 afin d'inscrire vos coordonnées sur la liste d'attente. Notez que la priorité est donnée aux jardiniers de la saison précédente. L'attribution des espaces s'effectue en mai.

Combien ça coûte?
Le tarif comprend la cotisation Ville fixée à 12 $* et la cotisation propre à chaque comité de jardin, variant entre 10 $ et 15 $, pour une parcelle de 3m X 6m. Les coûts doivent être payés entièrement au comité de jardin lors de l'inscription. Les jardiniers qui n'auront pas déboursé le paiement au comité de jardin verront leur jardinet attribué aux personnes inscrites sur la liste d'attente. * Note : gratuit pour les prestataires de la sécurité du revenu résidents de la Ville de Montréal, en ce qui concerne la tarification de la Ville de Montréal seulement.

Liste des jardins

Jardin communautaire Les Arpents Verts (RDP) - 84 jardinets et 1 jardin surélevé
Rue de la Galissonnière et rue Thomas Paine

Jardin communautaire Les Deux Sapins (RDP) - 28 jardinets et 2 jardins surélevés
Situé près de la 89e Avenue et du boul. Gouin à Rivière-des-Prairies

Jardin communautaire Pierre-Lacroix (PAT) - 98 jardinets et 1 jardinet surélevé
Rue Parent et rue de La Lorraine

Jardin communautaire Richelieu (PAT) - 40 jardinets et 4 jardinets surélevés
40e Avenue et rue Forsyth

Jardin communautaire Sainte-Maria-Goretti (PAT) - 24 jardinets
94e Avenue et terrasse Sainte-Maria-Goretti

Jardin communautaire Sainte-Marthe (RDP) - 71 jardinets
Boulevard Armand-Bombardier et boulevard Perras

Zones libres d'agriculture urbaine

Les citoyens sont invités à participer à l'entretien écologique (effeuillage, arrosage, désherbage manuel, etc.) de bacs mis à leur disposition dans différents lieux publics de l'arrondissement et, ensuite, de faire la récolte des légumes et fines herbes. Le jardinage dans des espaces partagés est une excellente façon d'accéder à des produits sains !

Réalisés en collaboration avec l'Éco de la Pointe-aux-Prairies, ces zones sont accessibles pendant les trois saisons d'entretien et de récolte :

Place du village-de-la-Pointe-aux-Trembles
Boul. Saint-Jean-Baptiste et rue Notre-Dame Est (PAT)

Bibliothèque de Pointe-aux-Trembles
14001, rue Notre-Dame Est (PAT)

Centre communautaire Le Mainbourg
14115, rue Prince-Arthur (PAT)

Centre communautaire de RDP
9140, boulevard Perras (RDP)

Bibliothèque de Rivière-des-Prairies
9001, boulevard Perras (RDP)

Pour plus d'informations : 311

Jardins collectifs

>>Un jardin collectif est un espace destiné à la culture de produits maraîchers, ouvert à tous. L'entretien du jardin et les récoltes sont partagées par tous. Les surplus sont remis à des organismes communautaires du milieu.<<

 Les Jardins Skawanoti sont un projet d’économie sociale en maraîchage urbain dans le quartier de Rivière-des-Prairies, réalisé dans un souci de santé des individus, des communautés et des écosystèmes. La mission des Jardins Skawanoti est d'éduquer les communautés locales et d'améliorer leur accès à une alimentation saine et durable, par le biais de l’agriculture urbaine.

C'est en 2013, au Campus Marie-Victorin, que le premier site des Jardins Skawanoti a été aménagé. Un important partenariat s’est développé entre Les Jardins Skawanoti, porté par l’Éco de la Pointe-aux-Prairies, et le Cégep Marie-Victorin via le projet du Sentier de la Biodiversité, maintenant nommé Les Jardins MAVI.

Dans un objectif d’offrir des accès à la saine alimentation dans le quartier, Les Jardins Skawanoti vendent une partie de leurs récoltes via des mini-marchés, des paniers de légumes hebdomadaires, des séances d’autocueillette ou directement aux partenaires locaux.

Le Jardin du citoyen est un jardin collectif initié par l'Éco de la Pointe-aux-Prairies qui sera aménagé en août 2018 au parc Saint-Jean-Baptiste, dans le quartier de Pointe-aux-Trembles!

Le Jardin du citoyen est un site qui offrira un espace de culture et d'échanges à la population locale en jardinant des légumes et des fines herbes accessibles à tous. Il va de soi que ce jardin adoptera des pratiques respectueuses de l'environnement : aucun pesticides ou engrais chimique.

Envie d'y participer ? Inscrivez-vous auprès de l'Éco de la Pointe-aux-Prairies.