Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Contrôle animal

Réglementation sur le contrôle animalier

Un nouveau règlement sur le contrôle animalier a été adopté par la Ville de Montréal et est en vigueur depuis le 3 octobre 2016. Tous les propriétaires de chiens et de chats doivent se procurer un permis sous peine d'amendes. Le permis est valide sur l’ensemble du territoire de la Ville de Montréal.

Un permis émis entre octobre et décembre 2016 doit être renouvelé chaque année avant le 31 décembre. Un permis émis après le 1er janvier 2017 est valide un an à compter de sa date de délivrance et devra être renouvelé à la date d'anniversaire de sa date de délivrance. Une médaille émise à partir du 1er octobre 2017 est valide pour la durée de vie de l'animal. Par contre, le permis est renouvelable annuellement. 

Pour connaître la marche à suivre pour effectuer une demande de permis
Pour connaître les responsabilités du propriétaire d'un animal
Pour toutes questions, consultez la foire aux questions

Aires d'exercice canin

Parc de l'École secondaire Pointe-aux-Trembles (PAT)
15200, rue Sherbrooke Est

Parc Pasquale-Gattuso (RDP)
Avenue Rita-Levi-Montalcini (anciennement avenueAlexis-Carrel) 

Tout chien doit être tenu en laisse jusqu'à l'aire d'exercice canin. Il est interdit de promener plus de deux chiens à la fois sur le territoire de l'arrondissement.

Programme de capture, stérilisation, relâche et maintien des chats errants

Le programme de capture, stérilisation, relâche et maintien (CSRM) de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux de Montréal (SPCA) est basé sur le partenariat avec des arrondissements ou municipalités et des citoyens afin de capturer, stériliser, relâcher et maintenir dans leur environnement les chats errants dans leurs colonies établies de façon efficace, rentable et sans cruauté. Cette méthode favorise une approche communautaire des chats errants.

Le programme vise à stabiliser les colonies et à réduire graduellement la surpopulation de chats errants sur le territoire de l’arrondissement grâce à l’interruption du cycle de reproduction.

Citoyens bénévoles recherchés

La SPCA de Montréal et l’arrondissement désirent travailler de concert avec les personnes qui se préoccupent des conditions de vie des chats de la rue et qui prennent soin d’eux. L’engagement des citoyens est essentiel à la réussite du programme.

Les citoyens bénévoles souhaitant participer au programme s’engage à capturer les chats errants et à les amener à la SPCA de Montréal. Cette dernière stérilise les chats et leur fournit les vaccins et soins essentiels à leur santé. Une fois traités, les chats sont relâchés dans leur milieu.

Le travail avec les chats errants consiste principalement à :

  1. les localiser;
  2. les nourrir à heure et lieu fixes;
  3. les capturer avec une cage prêtée par la SPCA de Montréal;
  4. les transporter à la SPCA de Montréal pour évaluation, identification, stérilisation, vaccination et traitement au vermifuge si nécessaire;
  5. les réintégrer dans leur milieu initial;
  6. assurer le bien-être des chats retournés dans leur milieu.

Tous les frais liés à cette opération seront assumés par l’arrondissement et la SPCA.

Comment s’inscrire au programme?

  • Le citoyen doit communiquer avec la SPCA de Montréal.

Comment reconnaître un chat traité dans le cadre du programme de CSRM?

Les chats qui ont été stérilisés dans le cadre du programme ont l’oreille légèrement entaillée. L’entaille est réalisée nettement, soit de manière à tailler le haut de l’oreille en ligne droite, soit de manière à créer une entaille en V. Il s’agit d’une modification chirurgicale pour les identifier. Ces chats ne devraient donc pas être recapturés ou amenés à un refuge, à moins qu’ils soient malades ou blessés.

Renseignements sur le programme CSRM

SPCA de Montréal - 5215, rue Jean-Talon Ouest, 514 735-2711, poste 2362 - crsm.tnrm@spcamontreal.com

Fourrière municipale pour les animaux

Le Berger Blanc inc. assure le service de fourrière animale dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

Pour de plus amples renseignements sur les services offerts par le Berger Blanc inc. :
9825, boulevard Henri-Bourassa Est
au 514 494-2002
www.bergerblanc.com.

En période de déménagements : soyez responsables envers vos animaux domestiques!

Le Règlement sur le contrôle des animaux (16-060) prévoit notamment que:

  • Nul ne peut mettre fin à la vie d’un animal, sauf un vétérinaire ou toute autre personne dûment autorisée par la loi.
  • Nul ne peut disposer d’un animal mort autrement qu’en le remettant à un vétérinaire, à un refuge ou à tout autre endroit légalement autorisé à recevoir les animaux morts.
  • Nul ne peut se départir d’un animal domestique autrement qu’en le confiant à un nouveau gardien ou à un refuge (dans le cas d’un animal dangereux, ce dernier doit obligatoirement être confié à un refuge).

Or, en période de déménagements, plusieurs animaux domestiques sont tout de même abandonnés par leur propriétaire. Si vous êtes dans l’impossibilité d’emmener votre animal dans votre nouvelle demeure, soyez responsable et trouvez-lui un bon foyer d’accueil.

Le propriétaire qui choisit de se départir de son animal et qui ne réussit pas à lui trouver un nouveau foyer est dans l’obligation de confier son animal  à l’un des différents refuges animaliers.

Refuges animaliers :

Le Berger blanc

SPCA

 

 

Voir aussi

Publications

    Liens externes

    Animaux - Réglementation - FR