Réseau ACCÈS MONTRÉAL

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre

Contrôle animal

Réglementation

Médaille à chien Depuis janvier 2012, le Règlement sur le contrôle des chiens et autres animaux (RCA11-30044) encadre, entre autres, les règles relatives à la garde d'un chien sur le territoire de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. Répondant aux préoccupations des citoyens, ce nouveau règlement vise à mettre en place des mesures pour améliorer le contrôle animalier.

Il met l'emphase, notamment sur les responsabilités du gardien à l'égard du comportement de son animal, ainsi que sur le contrôle des animaux dangereux. Des mesures sont également prévues à l'égard de l'élimination ou de l'abandon d'un animal, du traitement des animaux atteints d'une maladie contagieuse et de la disposition du corps après sa mort.

De plus, il est interdit de garder dans une habitation, ses dépendances et son terrain, plus de deux chiens ou plus de trois chats à la fois. Les chiots et les chatons ne peuvent être gardés plus de trois mois.

Par ce règlement, l'arrondissement souhaite ainsi assurer une meilleure gestion de la population animale sur sont territoire.

Pour de plus amples renseignements, consultez le Règlement sur le contrôle des chiens et autres animaux [83,3 ko - 8 pages].

Médaille d'identité

Pour garder un chien dans l'arrondissement, les citoyens doivent munir leur animal d'une médaille d'identité que ce dernier doit porter au cou en tout temps. La médaille d'identité est valide du 1er janvier au 31 décembre de l'année en cours.

En se procurant une médaille d'identité, le gardien d'un chien s'engage à respecter la Charte du bon comportement qui veille à ce que l'animal reçoivent les soins nécessaires au plan de la santé, de l'alimentation, de l'activité physique, de la propreté, de la sécurité, du milieu de vie et de la dignité.

Coût annuel pour une médaille d'identité* : 30 $
Coût de remplacement d'une médaille perdue : 10 $

*La médaille d'identité est sans frais pour les chiens-guides et les chiens d'assistance.

Point de vente de la médailles d'identité

  • Bureau Accès Montréal Pointe-aux-Trembles
    3445, rue Robert-Chevalier / téléphone : 311
  • Bureau Accès Montréal Rivière-des-Prairies
    8910, boulevard Maurice-Duplessis / téléphone : 311
  • Comptoir des permis et inspections
    7380, boulevard Maurice-Duplessis, 2e étage / 514 868-4343
  • Clinique vétérinaire R.D.P.
    9170 A, boulevard Maurice-Duplessis / 514 648-7455
  • Clinique vétérinaire Saint-Jean-Baptiste
    1576, boulevard Saint-Jean-Baptiste / 514 645-6374
  • Croque en bol
    1300, boulevard Saint-Jean-Baptiste / 514 640-0001
  • Fourrière municipale Le Berger Blanc inc.
    9825, boulevard Henri-Bourassa Est / 514 494-2002
  • T.D. ZOO inc.
    12675, rue Sherbrooke Est, bureau 133 / 514 498-2100

Aire d'exercice canin

Parc de l'École secondaire Pointe-aux-Trembles
15200, rue Sherbrooke Est

Tout chien doit être tenu en laisse jusqu'à l'aire d'exercice canin. Il est interdit de promener plus de deux chiens à la fois sur le territoire de l'arrondissement.

Chien dangereux

Le Règlement sur le contrôle des chiens et autres animaux prévoit des mesures plus serrées à l'égard des chiens dangereux.

  • Un chien ayant mordu un humain ou un autre animal doit porter une muselière pendant 90 jours lorsqu’il se trouve à l’extérieur de la résidence.
  • L’euthanasie peut aussi être ordonnée par l’inspecteur au cours de son enquête.
  • Le gardien d’un chien dangereux qui a été déclaré coupable à la suite d’un procès a l’obligation de faire euthanasier son animal ou de mettre en application, avec preuve à l’appui, toutes les exigences suivantes, prescrites par le règlement :

• munir son chien d’une muselière en permanence à l’extérieur de la résidence;
• faire stériliser et vacciner le chien contre la rage;
• munir son chien d’une micropuce permettant l’identification du chien et de son gardien;
• lui faire porter en tout temps un médaillon distinctif indiquant que l’animal est dangereux. Ce médaillon est délivré par la Division des permis et de l’inspection.

Fourrière municipale pour les animaux

Le Berger Blanc inc. assure le service de fourrière animale dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

Pour de plus amples renseignements sur les services offerts par le Berger Blanc inc. :
9825, boulevard Henri-Bourassa Est
au 514 494-2002
www.bergerblanc.com.

En période de déménagements : soyez responsables envers vos animaux domestiques!

Lors de cette période de l’année, plusieurs animaux domestiques sont abandonnés par leur propriétaire. Si vous êtes dans l’impossibilité d’emmener votre animal dans votre nouvelle demeure, soyez responsable et trouvez-lui un bon foyer d’accueil.

Le propriétaire qui choisit de se départir de son animal et qui ne réussit pas à lui trouver un nouveau foyer est dans l’obligation de confier son animal à l’un des différents refuges animaliers.

Refuges animaliers :
Le Berger blanc

SPCA

 

 

Voir aussi

Liens externes