Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre

Contrôle animal

 

Réglementation

Un nouveau règlement sur le contrôle animalier a été adopté par la Ville de Montréal et est en vigueur depuis le 3 octobre 2016. Tous les propriétaires de chiens et de chats doivent se procurer un permis sous peine d'amendes. À noter que tous les permis et médailles délivrés durant l'année 2016 avant l’entrée en vigueur du nouveau règlement sont valides jusqu’au 31 décembre 2016. Tous les permis émis après cette date seront valides jusqu’au 31 décembre 2017. Le permis sera valide sur l’ensemble du territoire de la Ville de Montréal.?

Pour connaître la marche à suivre pour effectuer une demande de permis
Pour toutes questions, consultez la foire aux questions

Aires d'exercice canin

Parc de l'École secondaire Pointe-aux-Trembles (PAT)
15200, rue Sherbrooke Est

Parc Pasquale-Gattuso (RDP)
Avenue Alexis-Carrel 

Tout chien doit être tenu en laisse jusqu'à l'aire d'exercice canin. Il est interdit de promener plus de deux chiens à la fois sur le territoire de l'arrondissement.

Fourrière municipale pour les animaux

Le Berger Blanc inc. assure le service de fourrière animale dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

Pour de plus amples renseignements sur les services offerts par le Berger Blanc inc. :
9825, boulevard Henri-Bourassa Est
au 514 494-2002
www.bergerblanc.com.

En période de déménagements : soyez responsables envers vos animaux domestiques!

Le Règlement sur le contrôle des animaux (RCA14-30063) prévoit notamment que:

  • Nul ne peut mettre fin à la vie d’un animal, sauf un vétérinaire ou toute autre personne dûment autorisée par la loi.
  • Nul ne peut disposer d’un animal mort autrement qu’en le remettant à un vétérinaire, à un refuge ou à tout autre endroit légalement autorisé à recevoir les animaux morts.
  • Nul ne peut se départir d’un animal domestique autrement qu’en le confiant à un nouveau gardien ou à un refuge (dans le cas d’un animal dangereux, ce dernier doit obligatoirement être confié à un refuge).

Or, en période de déménagements, plusieurs animaux domestiques sont tout de même abandonnés par leur propriétaire. Si vous êtes dans l’impossibilité d’emmener votre animal dans votre nouvelle demeure, soyez responsable et trouvez-lui un bon foyer d’accueil.

Le propriétaire qui choisit de se départir de son animal et qui ne réussit pas à lui trouver un nouveau foyer est dans l’obligation de confier son animal  à l’un des différents refuges animaliers.

Refuges animaliers :

Le Berger blanc

SPCA

 

 

Voir aussi

Publications

    Liens externes

    Animaux - Réglementation - FR