Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Répertoire des activités de sports et de loisirs

 

TOUT POUR BOUGER, EXPLORER, DÉCOUVRIR!

L'arrondissement et la cinquantaine d'organismes et clubs sportifs reconnus sur le territoire offrent, en étroite collaboration, des activités diversifiées et de qualité. Chaque année, les citoyens ont le choix parmi plus de 500 activités sportives, récréatives et artistiques. Comme les dates et l'horaire des inscriptions sont variables, les citoyens doivent communiquer directement avec l'organisme qui offre l'activité souhaitée. Inscrivez-vous auprès des organismes qui offrent les activités et inscrites dans le Répertoire des activités - Sports et Loisirs 2018-2019.  Celui-ci est également disponible en version imprimée dans les installations municipales, centres communautaires et commerces de l'arrondissement.

Programme Accès-Loisirs

Depuis dix ans, le programme Accès-Loisirs permet aux personnes et aux familles à faible revenu résidant à Montréal d’avoir accès GRATUITEMENT à des activités de loisir, sélectionnées parmi la programmation régulière de plusieurs organismes de l’arrondissement.

En 2019, l'arrondissement a décidé de donner un nouveau souffle à la formule actuelle du programme Accès-Loisirs afin que celui-ci réponde davantage aux besoins et aux attentes de la population. Pour ce faire, un plan de développement sera élaboré et mis de l'avant au cours de l'année. En attendant ce déploiement de grande envergure, la forme traditionnelle du programme fait relâche pour la session hiver-printemps.

Par ailleurs, il est possible de participer à des activités gratuites qu'offrent certains organismes, et qu'il faut contacter pour connaître les détails :

Équipe RDP
- Athlétisme (6-8 ans, 9-12 ans)
- Soccer (15 ans+)
- Basketball libre (15 ans+)

Cercle des fermières de RDP
- Tricot 
- Courtepointe
- Tissage

Pour d'autres activités gratuites offertes sur le territoire, consultez l'horaire du patinage libre, du bain libre, ainsi que la programmation des bibliothèques et des maisons de la culture.

Des activités gratuites sont également offertes dans les parcs, dans le cadre de la programmation hivernale de Zone active.

Déclaration de Québec : le loisir essentiel au développement des communautés

Lors du 10e congrès de l'Organisation mondiale du loisir (OML), tenu en octobre 2008, à Québec, les participants provenant de plus de 77 pays et des cinq continents ont adopté une déclaration qui caractérise le loisir comme étant déterminant du développement durable des communautés, au plan de la qualité de vie et de la santé des personnes, des liens sociaux et du capital social, ainsi que comme lien d'expression et d'apprentissage de la vie démocratique.

À l'occasion du 5e Forum québécois du loisir, tenu le 1er avril 2011, à Montréal, la présidente de l'Association québécoise du loisir municipal a lancé un appel aux municipalités membres, afin qu'elles adoptent la Déclaration de Québec et, qu'ainsi, elles s'engagent à ce que le loisir soit reconnu comme ayant un rôle essentiel au développement des communautés.

Lors de la séance du 30 août 2011, le conseil d'arrondissement a appuyé la Déclaration de Québec.