Réseau ACCÈS MONTRÉAL

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre

Écocentres

Écocentre de Rivière-des-Prairies

Écocentre

L'écocentre de Rivière-des-Prairies est un équipement municipal qui, en plus de favoriser le tri à la source, permet aux citoyens de l’arrondissement de se départir de leurs objets encombrants au moment qui leur convient. Il augmente ainsi le potentiel de récupération des matières recyclables ou compostables et il permet le réemploi d'une grande variété d'objets. Il comporte une série de conteneurs facilement accessibles à partir d’une rampe surélevée. Une fois sur le site, après avoir franchi le pavillon d’accueil, les citoyens peuvent se départir de leurs matières recyclables. On retrouve à l'écocentre un abri permanent pouvant recevoir les résidus domestiques dangereux (RDD) (peintures, huiles, piles, batteries, solvants, pesticides, médicaments, etc.) et les tubes fluorescents. Cependant, les déchets biomédicaux, radioactifs et explosifs sont refusés. Les RDD doivent être apportés dans des contenants bien fermés et ne peuvent être transvidés sur le site.

Pour obtenir plus de renseignements sur les écocentres (matières acceptées et refusées, tarification, conditions d'accès etc.) visitez la page Écocentres ou téléphoner au 514 872-0384.

Coordonnées

11400, rue Léopold-Christin
514 872-0384

Situé à l'arrière de la cour de voirie située au 9255, boulevard Henri-Bourassa Est (entre les boulevards Rodolphe-Forget et Rivière-des-Prairies)

Horaire d’été (du 15 avril au 14 octobre)

Tous les jours de 8 h à 18 h 00

Horaire d'hiver (du 15 octobre au 14 avril)

Du mardi au samedi : 10 h à 18 h
Dimanche et lundi : fermé

Horaire des fêtes et congés fériés

Pour connaître l'horaire des fêtes et des congés fériés, composez le 514 872-0384.

Le réseau des écocentres : un service offert à tous les résidents et propriétaires de l’agglomération de Montréal

L’agglomération de Montréal met à la disposition de l’ensemble de ses résidents et propriétaires, un réseau de 7 écocentres répartis sur son territoire.

L’accès aux écocentres est gratuit. Toutefois, une preuve de résidence et d’identité vous sera demandée. Selon la saison, les écocentres sont ouverts 5 ou 7 jours par semaine.

L’écocentre est une autre façon de contribuer à la réduction de l’enfouissement et, ainsi, de réduire l’émission de gaz à effet de serre (GES).

À l’écocentre, on peut apporter, entre autres, les produits nocifs pour la santé ou l’environnement, les débris de travaux de construction, le métal, les vieux appareils électroniques, les vieux vêtements et différents items pouvant avoir une seconde vie.

Voir aussi