Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Direction du développement du territoire et des études techniques

Mot du directeur

La Direction du développement du territoire et des études techniques est composée des divisions : de l’urbanisme, des permis et de l’inspection, de même que celle de l’ingénierie, à laquelle est greffée la Section conception des parcs.

Elle comporte également le Bureau de projets au sein duquel sont assurés le développement économique, la réalisation des grands projets, notamment la revitalisation du vieux Pointe-aux-Trembles, le projet de la maison de la culture de Rivière-des-Prairies, le Plan bleu vert et la Maison du citoyen pour n’en nommer que quelques-uns, ainsi que le suivi du plan stratégique de l’arrondissement. Cette même direction assure également le soutien immobilier ainsi que le contrôle nécessaire au bon développement de l’arrondissement.

En tout, près de cinquante (50) employés sont sous la gouvernance de cette direction qui constitue l’équipe multidisciplinaire professionnelle représentant l’expertise technique de l’arrondissement.

La mission de cette direction est d’assurer un aménagement du territoire harmonieux, tant dans son utilisation du sol que dans son développement, sans jamais perdre de vue que l'ensemble du territoire doit refléter un milieu de vie de qualité, où l'individu a sa place.

Pour ce faire, elle supporte, entre autres, les citoyens dans le cheminement de leurs requêtes pour un projet nécessitant un permis de construction, de démolition ou de modification de bâtiment. Du même coup, elle gère les activités d'inspection liées à la construction et à l'occupation des bâtiments et des terrains, en plus de voir au respect des normes de salubrité et de sécurité dans les habitations et des différents règlements.

De plus, notre direction veille à offrir à ses clients internes et externes le soutien technique en matière d’ingénierie, d’éclairage, de signalisation, de circulation et de conception et aménagement d’espaces de jeux et de parcs. Pour ce faire, elle assure la réfection et le réaménagement des rues ainsi que des parcs.
Enfin, dans le cadre de sa mission, la direction favorise une approche par la participation citoyenne afin d’obtenir une acceptabilité sociale et ainsi assurer la pérennité de ses projets.

Martin Coutu
Directeur
Direction du développement du territoire et des études techniques