Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Profil d’arrondissement

Situé à l’extrémité est de l’île de Montréal et délimité, notamment, par la rivière des Prairies au nord et le fleuve Saint-Laurent au sud, l’arrondissement couvre une superficie de 42,3 km2, ce qui en fait le deuxième plus grand territoire de l'île. Sur le plan démographique, la population diversifiée de l’arrondissement se chiffre à 106 437 personnes, en 2006, ce qui en fait le sixième plus populeux de l’île. La proportion de la population immigrante s’élève à environ 20 %.

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles connaît une expansion considérable à plusieurs niveaux compte tenu du fort pouvoir d’attraction que l’arrondissement exerce auprès des familles.

Développement du territoire

Au plan résidentiel :

Le vaste territoire de l’arrondissement présente un important potentiel de développement résidentiel et commercial. Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles est l’un des rares arrondissements de la Ville de Montréal à disposer de grandes superficies de terrains vacants pouvant accueillir d’importants projets résidentiels. En 2006, 40 635 logements étaient répertoriés.

Plus de 48 % des immeubles résidentiels sont de type unifamilial et 61 % des ménages de l’arrondissement sont propriétaires, ce qui représente près du double de la moyenne observée à Montréal.

Au plan économique :

Le territoire de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles possède un tissu économique très diversifié. Lors du dernier recensement national de 2011, le nombre d’emplois était de 31 745 et les principaux secteurs d’activités économiques étaient la fabrication (18,9 %), la santé et assistance sociale (15,4 %) et le commerce de détail (12,1 %).


Ses importantes zones d’emplois (près de 25 % du territoire de l’arrondissement est dédié uniquement aux activités économiques), à dominante industrielle, accueillent des entreprises œuvrant dans des domaines très différents, parfois complémentaires, où la collaboration et l’innovation occupent une place significative. Étant donné les nombreuses opportunités proposées, les zones d’emplois répondent à des besoins variés exprimés par la communauté d’affaires. De plus, vu les avantages dont elles bénéficient (proximité du centre-ville et des autoroutes 40 et 25, des quais du Port de Montréal et des voies ferrées, coûts d'exploitation d'une entreprise compétitifs et forte mobilisation des partenaires, etc.), le tissu économique de l’arrondissement se modernise, se consolide et se transforme progressivement pour accueillir des activités plus diversifiées, intensives et novatrices.


En plus des nombreuses zones d’emplois, le dynamisme de l’arrondissement s’appuie aussi sur la présence de plusieurs artères commerciales où les citoyens et les entreprises peuvent combler l’ensemble de leurs besoins. Que ce soit la rue Notre-Dame Est, dans le secteur du Vieux-Pointe-aux-Trembles ou le boulevard Maurice-Duplessis Est dans Rivière-des-Prairies, des dizaines d’établissements d’affaires sont présents depuis de nombreuses années, d’autres viennent d’ouvrir et certains locaux sont vacants pour y développer de nouvelles activités. Cette mutation se fait en lien avec la multiplication des projets résidentiels qui amènent de nombreux consommateurs additionnels.

Situation géographique

La situation géographique de l’arrondissement permet à ses citoyens de jouir de magnifiques plans d’eau. Divers parcs ont été aménagés le long des rives afin de profiter des sublimes paysages. Malgré son développement récent, l’arrondissement présente plusieurs infrastructures récréotouristiques, dont le splendide Club de golf de l’île de Montréal. De multiples activités culturelles sont offertes dans les bibliothèques et maisons de la culture de l’arrondissement, tandis que d’autres installations invitent aux loisirs. L’arrondissement comprend également des institutions notoires telles que l’Hôpital de Rivière-des-Prairies et le Cégep Marie-Victorin.

Renseignements généraux

  • Superficie : 42,3 km2
  • Bordé par le fleuve Saint-Laurent et la rivière des Prairies
  • Population : 106 437 résidents
  • Sixième arrondissement le plus populeux de l’île
  • Densité de la population : 2492 habitants au km2
  • 61 % des ménages sont propriétaires, le double de la moyenne montréalaise
  • 39 % de la population est locataire
  • Revenu moyen d’une famille : 50 145 $

Pour plus de renseignements, consultez le profil de l'arrondissement sur la page Montréal en statistiques.

Source : Montréal en statistiques – Profil démographique, Recensement 2006 et 2011 de Statistiques Canada et de la Société de développement économique (SODEC)