Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre

Déneigement

Dès que la saison hivernale se pointe, le déneigement devient une priorité pour la Direction des travaux publics de l’arrondissement. L'équipe de déneigement a mis en place des pratiques qui permettent de maximiser l'efficacité des différentes opérations et de compléter le déneigement dans les meilleurs délais. De plus, la collaboration de tous est primordiale afin de faciliter ces opérations de déneigement et les déplacements sur la voie publique de manière sécuritaire.

Respectez la signalisation

En prévision du chargement de la neige, des panneaux oranges sont installés sur les bancs de neige dans la rue pour indiquer la période des interdictions de stationner. La collaboration des citoyens est demandée afin que les panneaux ne soient pas déplacés ou enlevés évitant ainsi des désagréments pour les automobilistes qui doivent se stationner sur une rue qui sera déneigée.

Déneigement de jour : interdiction de stationner entre 7 h et 19 h.

Déneigement de soir et de nuit : interdiction de stationner entre 19 h et 7 h.

Pour faciliter le déplacement des véhicules de déneigement et d'urgence, stationnez votre véhicule en parallèle à environ 30 cm du bord du trottoir. De plus, les contenants pour les ordures ménagères et les matières recyclables doivent déposées en bordure du terrain privé et non sur le trottoir ou dans la rue.

Remorquage

Lorsque la signalisation n'a pas été respectée et qu'un véhicule a été remorqué, il est possible de récupérer celui-ci en appelant au 311 ou en consultant la page Info-Remorquage.

Quoi faire avec la neige sur votre terrain

Le Règlement sur le déneigement, en vigueur depuis janvier 2011, vise à réduire les déversements de neige qui proviennent des terrains privés sur la voie publique qui nuisent aux opérations de déneigement et à la circulation des véhicules d'urgence.

De façon générale, les règles applicables prévoient qu’il est interdit de déposer de la neige provenant d’une propriété privée sur le domaine public (Certains assouplissements sont prévus à ce règlement, pour plus de précisions à cet égard, vous pouvez consulter le document suivant : Fiche Info-permis – Le déneigement des propriétés privées. Les surplus de neige doivent être transportés vers un site de dépôt à neige prévu à cet effet.

Les entrepreneurs en déneigement et les citoyens qui utilisent un véhicule routier pour effectuer leurs travaux de déneigement doivent de plus détenir un permis de déneigement valide.

Toute infraction au Règlement sur le déneigement peut engendrer des amendes pouvant atteindre, pour une première offense, jusqu'à 500 $ dans le cas d'une personne physique et de 1000 $ dans le cas d'une personne morale.

Des outils pour le suivi des opérations

L'application INFO-Neige MTL

Sur une tablette ou un téléphone intelligent, une carte dynamique des rues de Montréal indique la progression des opérations de chargement de la neige. Les rues en vert sont déneigées, les rues en mauve sont en cours de chargement et les rues en bleu sont encore enneigées.

Quelques nouveautés

  • Outil de recherche par nom de rue ou d'adresse
  • Mise à jour automatique de l’état des tronçons de rue lorsque l’utilisateur se déplace
  • Affichage automatique du chargement en cours (couleur violet)

Disponible sur l’App Store et GooglePlay

La carte web Déneigement Montréal

La carte présente le plan des opérations, l’avancée du déneigement et les stationnements gratuits pendant les périodes de chargement de la neige.  Accès à la carte »

Le système INFO-Remorquage

Un autre outil vient en aide aux automobilistes : le système INFO-Remorquage facilite la localisation d'un véhicule remorqué au cours des opérations. Accès à Info-Remorquage »


Étapes des opérations de déneigement

1- L’épandage des fondants et des abrasifs

Dès le début d'une précipitation de neige au sol, l’épandage des fondants et des abrasifs est effectué sur les rues principales.

Au total, l'arrondissement compte plus de 355 km de chaussée et 475 km de trottoirs.

2- Le déblaiement

Lorsqu'il y a accumulation de plus de 2,5 cm de neige au sol, les rues et les trottoirs sont déblayés en tassant la neige en bordure de rue pour favoriser la libre circulation des piétons et des automobilistes. Le déblaiement se fait en continu au cours d'une précipitation. Cette opération est accompagnée de l'épandage de fondants et d'abrasifs.

3- Le chargement de la neige

Lorsqu'il y a une accumulation importante de neige au sol ou lorsque la Direction des travaux publics juge qu'il est nécessaire de dégager la voie publique pour des raisons de sécurité, l'opération de chargement de la neige est décrétée dans l'arrondissement.

Durant cette opération, plus de 190 appareils sillonnent les voies publiques, 24 h sur 24. Le chargement de la neige prend en moyenne de 3 à 5 jours.

Automobilistes et piétons, soyez vigilants et tenez-vous à une distance sécuritaire des véhicules de déneigement!


En collaborant, on facilite le déneigement!

S’informer des conditions météorologiques et des avis de fermeture des écoles              

S’équiper de pneus d’hiver du 15 décembre au 15 mars et de matériel pour déneiger son entrée ou son véhicule

Respecter les règles de stationnement afin de déplacer son véhicule à temps

S’assurer de libérer la voie lors des opérations de déneigement et d’être vigilant et visible

Publications

 Déneigement - Certains signes ne trompent pas!
Info-remorquage