COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Espace Rivière

Le projet en résumé

Dans le cadre d’une approche intégrée de développement et d’aménagement du territoire, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et la Ville de Montréal ont entrepris un travail de planification pour la construction d’un nouveau lieu culturel et communautaire dans le quartier de Rivière-des-Prairies : ESPACE RIVIÈRE.

Prévu sur le site de l’actuelle bibliothèque de Rivière-des-Prairies à l'angle des boulevards Rodolphe-Forget et Perras, au sein du pôle René-Masson, le projet Espace Rivière consiste en la réalisation d’un lieu unique à Montréal qui regroupera :

  • la bibliothèque de Rivière-des-Prairies réaménagée,
  • une nouvelle maison de la culture,
  • des espaces communautaires,
  • ainsi que le Bureau Accès Montréal de Rivière-des-Prairies.

Ce futur lieu, à la fine pointe de la technologie, du développement durable et des pratiques innovantes en matière de services à la population, deviendra un carrefour effervescent d’activités et d’enrichissement où les citoyens de tous les âges auront envie d’y passer la journée.

Les principales étapes

L'arrondissement, en collaboration avec la ville-centre, est actuellement en phase de planification de ce projet porteur et structurant pour un développement majeur du quartier de Rivière-des-Prairies.

Un projet citoyen qui répondra aux besoins de la communauté
L'arrondissement a réalisé des consultations avec la population et des groupes ciblés dans le but d’établir de nouvelles manières de concevoir les services, les espaces et l'environnement afin que le projet réponde aux réels besoins de la communauté prairivoise.

Ainsi, une forme innovante de participation nommée le codesign a été privilégiée pour consulter les usagers et non-usagers, résidents de Rivière-des-Prairies, membres d’organismes communautaires, institutions locales, membres du personnel et experts architectes et designers. Cette démarche a permis de développer une vision d'aménagement et de services arrimée au contexte de Rivière-des-Prairies.

Autres étapes du projet :

  • Réalisation du Programme fontionnel et technique
  • Concours d'architectture
  • Plans et devis
  • Réalisation des travaux
  • Ouverture projetée : 2023

Saviez-vous que… 

  • La maison de la culture de Rivière-des-Prairies offre plus de 50 activités, expositions et spectacles gratuits à la population chaque saison, en plus des projets de médiation cuturelle ?
  • Le quartier de Rivière-des-Prairies est le seul à Montréal qui n’a pas de bâtiment construit pour l’offre de service à la population en matière de diffusion culturelle ? En ce moment, les bureaux administratifs de la maison de la culture de Rivière-des-Prairies sont situés à la Maison Pierre-Chartrand au 8000, boulevard Gouin Est. Ce lieu patrimonial est aussi l'hôte d'expositions et d'événements. Les spectacles en salle sont diffusés à la salle Désilets du cégep Marie-Victorin.
  • L’arrondissement dispose du plus faible ratio de bibliothèque par habitant à Montréal ?

La planification pour la construction d’un lieu multifonctions est prioritaire et permettra d’effectuer un rattrapage en matière d’infrastructures et de services aux citoyens de l’arrondissement.