Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Transport collectif

NAVETTE FLUVIALE VERS LE CENTRE-VILLE

Lancé par le ministère des Transports du Québec, le projet pilote de navette fluviale reliant Pointe-aux-Trembles et le Vieux-Port de Montréal est en service 7 jours sur 7 jusqu’au 28 septembre!

Destinée aux piétons et aux cyclistes, la navette constitue un moyen de transport collectif efficace et agréable qui contribue, du même coup, à réduire l’engorgement routier dans la métropole. Il faut en profiter!

La navette relie plus précisément le Vieux-Pointe-aux-Trembles, au coin du boulevard Saint-Jean-Baptiste et de la rue Bellerive dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, et le quai Jacques-Cartier, dans le Vieux-Port de Montréal.

Environ 30 minutes pour atteindre le Vieux-Port
Les citoyens peuvent profiter de cette belle alternative de transport collectif sur le fleuve pour accéder rapidement au centre-ville, mais aussi pour découvrir le joyau patrimonial du Vieux-Pointe-aux-Trembles, un secteur en pleine revitalisation.

La navette permet aux citoyens de l’est de Montréal de réduire la durée de leurs déplacements de plusieurs minutes, puisque le trajet sur le fleuve Saint-Laurent est d’une durée d’environ 30 minutes. À titre de comparaison, un automobiliste peut mettre jusqu’à 1 h 15 pour effectuer le même trajet en pointe matinale, tandis qu’un cycliste pédalera pendant environ 1 h pour franchir la distance entre les deux endroits.

Réservation en ligne ou au téléphone
Les clients qui souhaitent utiliser la navette doivent réserver leur place dès maintenant au navark.ca pour s’assurer d’avoir une place à bord. Il est possible de payer son passage par carte de crédit en ligne ou sur place. L’argent comptant est également accepté aux sites d’embarquement.

Tarification
Le coût du passage piéton a été fixé à 3,50 $ et de 4,50 $ pour un cycliste. Cette tarification est cohérente avec celle établie par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Elle est toutefois entièrement indépendante des autres transporteurs publics (pas de correspondance entre le réseau de bus de la STM et la navette). L’intégration au système de perception OPUS est souhaitée en cours de projet pilote, mais des analyses doivent être effectuées au préalable.

En service sept jours sur sept
Deux navires de 47 places chacun appartenant à Navark, assurent le service. L’horaire, adapté en fonction de la période de la semaine, est le suivant, mais peut être sujet à changements selon les besoins des utilisateurs.

Lundi au jeudi

  • „X En service de 6 h à 18 h 30
  • „X Départs aux 30 minutes en pointe (de 6 h à 9 h 30 et de 15 h à 18 h 30)
  • „X Départs aux 60 minutes le reste de la journée

Vendredi

  • „X Service de 6 h à 21 h 30
  • „X Départs aux 30 minutes en pointe (de 6 h à 9 h 30 et de 15 h à 18 h 30)
  • „X Départs aux 60 minutes le reste de la journée

Samedi

  • „X En service de 10 h à 21 h 30
  • „X Départs aux 60 minutes toute la journée

Dimanche

  • „X En service de 10 h à 18 h 30
  • „X Départs aux 60 minutes toute la journée

L’horaire pourrait être ajusté pendant le projet pilote.

Plusieurs parcours de bus à proximité
Les clients peuvent utiliser les différentes lignes de bus locales de la STM pour se rendre aux sites de la navette fluviale. Dans le secteur de Pointe-aux-Trembles, la Place du Village est desservie par les lignes 81 Saint-Jean-Baptiste, 86 Pointe-aux-Trembles, 189 Notre-Dame et 410 Express Notre-Dame. Dans le Vieux-Port, la ligne 715 Vieux-Montréal / Vieux-Port circule à proximité.

Les clients sont invités à consulter le stm.info pour planifier leur déplacement en bus et déterminer le départ qui correspond le mieux avec l’horaire de la navette. Les bases d’un projet pérenne Le projet pilote est coordonné par la Société des traversiers du Québec, en partenariat avec la STM, l’ARTM, la Ville de Montréal et l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

GARES

Gare Pointe-aux-Trembles
14501, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec)

Gare Rivière-des-Prairies
10801, boul. Maurice-Duplessis
Montréal (Québec)

Gare Anjou
11380, 6e Avenue et 7260, 8e Rue
Montréal (Québec)