Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Planification stratégique

L'arondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, une destination d’affaires privilégiée pour les entreprises et les entrepreneurs!

L’arrondissement s’est doté d’une Planification stratégique en matière de développement économique pour faire de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles une destination d’affaires de choix pour les entreprises et les entrepreneurs. L’adoption de ce document stratégique en séance ordinaire du conseil d’arrondissement du 10 mars 2015 confirme que le renforcement du dynamisme économique est primordial pour assurer un développement durable du territoire.

Les objectifs de ce document sont de :
  • Prouver l’importance du développement économique pour le territoire;
  • Planifier, encadrer et assurer une cohérence des actions municipales;
  • Permettre une continuité avec les autres documents stratégiques adoptés précédemment pour le territoire et la région montréalaise;
  • Reconnaître le rôle, les mandats et les actions de la communauté d’affaires et des partenaires;
  • Optimiser le suivi annuel des engagements et décisions de l’arrondissement.

Cette planification est le fruit de nombreuses discussions et réflexions auprès des services municipaux concernés et des principaux partenaires en développement économique de l’arrondissement. Elle s’adresse à la communauté d’affaires, aux différents services et directions de la Ville de Montréal et de l’arrondissement, ainsi qu’à leurs partenaires. De plus, elle est évolutive afin de s’adapter aux changements rencontrés par les acteurs économiques, ainsi qu’aux transformations progressives du territoire.

La planification en six axes

Considérant les défis rencontrés ainsi que les forces et les opportunités identifiées sur le territoire, cette planification stratégique se structure autour de six axes d’intervention présentés sous la forme de grands objectifs à atteindre afin de renforcer le dynamisme économique de l’arrondissement. Pour chacun d’eux, plusieurs enjeux et observations sont identifiés afin de présenter les pistes d’actions destinées à répondre à l’objectif de l’axe. Selon les caractéristiques de ces dernières, certaines feront l’objet de la rédaction et de l’approbation de plans d’actions détaillés par les autorités compétentes. Soit :

  • Consolider les zones d’emplois;
  • Moderniser les zones d’emplois;
  • Maximiser les retombées économiques des grandes initiatives régionales;
  • Accroître l’attractivité des artères commerciales;
  • Mobiliser la communauté d’affaires, représenter leurs intérêts et favoriser la collaboration;
  • Assurer à l’arrondissement la représentativité en tant que joueur clé du territoire.

Pour réaliser ces actions et atteindre ces objectifs, l’arrondissement s’appuiera sur la précieuse collaboration de la Ville de Montréal, de nombreux partenaires et de la communauté d’affaires.