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Utilisation de borne d'incendie

À l’exception des employés municipaux, personne ne peut ouvrir, manipuler ou fermer une borne-fontaine, une conduite d'alimentation d'une borne-fontaine ou une vanne sur cette conduite sans avoir obtenu une autorisation aux fins de son utilisation.

Utilisation temporaire d’une borne d’incendie

Il est possible d’obtenir une autorisation aux fins de l’utilisation temporaire d’une borne d’incendie dans le cas ou cette dernière est disponible. L’autorisation est délivrée moyennant le paiement des frais établis au règlement sur les tarifs de la Ville de Montréal en vigueur, en fonction de la période d’utilisation projetée.

La période d’utilisation peut être :

  • D’une journée;
  • De plus de 1 jour à 2 jours;
  • De plus de 2 jours à 1 semaine;
  • De plus d’une semaine à 2 semaines;
  • De plus de 2 semaines à 8 semaines;
  • De plus de 8 semaines à 26 semaines.

L'autorisation peut être restreinte durant l'hiver à cause du gel.

Test d’écoulement

Il est possible d’obtenir une autorisation pour l’utilisation de bornes d’incendie aux fins d’un test d’écoulement dans le cas ou ces dernières sont disponibles (ceci s’adresse généralement à une compagnie d'assurances). L’autorisation est délivrée moyennant le paiement des frais établis au règlement sur les tarifs de la Ville de Montréal en vigueur.

La manipulation des bornes d'incendie lors des tests d'écoulement est exclusivement réservée aux employés municipaux. Il est strictement interdit au demandeur de manipuler lui-même les bornes d'incendie. Dans le cas où l’autorisation est délivrée, vous devrez pendre un rendez-vous avec un contremaître de la Direction des travaux publics, Division de la voirie, afin d’effectuer le test.

Du 15 novembre au 15 avril, les tests d'écoulement sont suspendus, car lors de gel au sol, ils peuvent constituer un risque pour les piétons.

Comment faire la demande d’autorisation pour l’utilisation temporaire d’une borne d’incendie ou pour un test d’écoulement ?

1. Le demandeur doit compléter, selon le cas, l’un ou l’autre des formulaires suivants :

et le transmettre par courriel (dause-rdp-pat@ville.montreal.qc.ca) ou par télécopieur (514 868-4340) au moins deux jours ouvrables avant l’utilisation prévue de la ou des borne(s) d’incendie(s). La demande peut aussi être déposée au comptoir des permis de la Division des permis et de l’inspection de l’arrondissement.

2. Un représentant de l’arrondissement communiquera avec le demandeur suite à l’émission de l’autorisation, ou dans le cas ou une borne d’incendie faisant l’objet de la demande s’avère indisponible.

3. Dans le cas où l’autorisation est délivrée, le demandeur se présente au comptoir des permis de la Division des permis et de l’inspection, pendant les heures ouvrables, afin de payer les frais exigibles et prendre possession du document d’autorisation.

4. Gardez cette autorisation avec vous lorsque vous utilisez la borne d’incendie.

L’arrondissement se réserve le droit de retourner ou de refuser toute demande incomplète ou non transmise dans les délais. Les adaptateurs, robinets et les boyaux ne sont pas fournis.

Coordonnées
Direction du développement du territoire et études techniques
Division des permis et de l'inspection (Comptoir des permis)

Heures d’accueil
Lundi, mardi et jeudi : de 9 h à 11 h 30 et de 13 h à 16 h
Vendredi : de 9 h à 11 h 30
(Il est préférable de se présenter au moins 60 minutes avant la fermeture)

Mode de paiement accepté
Argent comptant ;
Carte de débit ou carte de crédit (Visa et MasterCard) ;
Chèque ou mandat.

Pour renseignements : 514 868-4343.