Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Projets économiques en cours

Qu’ils soient privés ou publics, les projets sont nombreux sur le territoire de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

Projets privés récents

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles se transforme progressivement. En plus des nombreux projets résidentiels accueillant une population supplémentaire, plusieurs projets commerciaux et industriels redéfinissent le territoire et augmentent son attractivité.

Projets commerciaux
Entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2016, le nombre de permis à vocation commerciale émis, d’une valeur de 250 000 $ et plus, a été de 28 permis pour une valeur totale d’investissements d'un peu moins de 38,8 millions $. Ces permis ont notamment autorisé la modernisation de plusieurs centres commerciaux, l’agrandissement de plusieurs bâtiments déjà existants et la construction de nouveaux.

Projets industriels
Entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2016, le nombre de permis à vocation industrielle émis, d’une valeur de 250 000 $ et plus,  a été de 33 permis pour une valeur totale d’investissements d’un peu moins de 45,6 millions $. Ces permis ont notamment autorisé l’agrandissement de plusieurs locaux, la modernisation des capacités de production de plusieurs entreprises et la construction à neuf de nouveaux bâtiments.

Projets résidentiels
Entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2013, le nombre de permis à vocation résidentielle émis, d’une valeur de 250 000 $ et plus,  a été de 235 permis pour une valeur totale d’investissements d’un peu moins de 174,8 millions $. Ces permis ont notamment autorisé la construction et la rénovation de maisons unifamiliales, de multiplex et d'immeubles à condominiums.

retour

Liste des initiatives publiques :

Revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles

En plus de l'application du plan directeur pour la revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles adopté lors de la séance du conseil d’arrondissement du 4 septembre 2012, l’arrondissement met en place plusieurs initiatives à court terme afin de dynamiser ce secteur historique :

  • Création et diffusion d’un branding d’aménagement urbain du Vieux-Pointe-aux-Trembles;
  • Mobilisation de la communauté d'affaires locale, renforcement du dynamisme économique du secteur et promotion du Vieux-Pointe-aux-Trembles grâce à la mise en place de l'Association des commerçants et professionnels du Vieux-Pointe-aux-Trembles.
  • Réalisation d'un projet de design urbain.
  • En vigueur du 10 avril au 31 octobre 2016, l'arrondissement a adopté un projet pilote permettant l'étalage et la vente de produits en façade des bâtiments, et ce sur le domaine privé, pour les établissements d'affaires ayant leur adresse d'affaires sur le territoire de l'Association des commerçants et professionnels du Vieux-Pointe-aux-Trembles. Tel que cela avait été convenu lors de l'adoption de ce projet pilote, l'arrondissement travaille actuellement à pérenniser cette disposition pour ce secteur pour les prochaines années et ce, à partir de la saison estivale 2017.
  • Identification et réalisation de plusieurs initiatives visant à améliorer l'attractivité générale de la rue Notre-Dame dans ce secteur.

Revitalisation du boulevard Gouin

La démarche de l’arrondissement vise à contribuer à la revitalisation du boulevard Gouin par différentes initiatives et pistes d’intervention afin d’en améliorer son cadre et son attractivité.

Réaménagement de la rue Sherbrooke

L’arrondissement élabore actuellement un plan de développement urbain, économique et social (PDUES) pour encadrer le réaménagement à venir de la rue Sherbrooke. Ce PDUES a pour objectif d’assurer la planification du réaménagement de l’artère et de ses abords dans l’optique de promouvoir un développement et une mobilité durable.

Quartier de la Gare

L’objectif du projet est de développer un nouveau quartier en lien avec l’arrivée de la ligne Est du train de banlieue, à proximité de la gare de Pointe-aux-Trembles.

Centre de compostage des matières organiques de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Le centre de compostage des matières organiques de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles sera situé dans le parc industriel municipal Henri-Bourassa, à l’intersection nord-est des boulevards Saint-Jean-Baptiste et Métropolitain Est. Il a fait l’objet d’une consultation publique sous l’égide de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) à l'automne 2014 et le rapport à été rendu public en février 2015. En lien avec ses différents partenaires, l’arrondissement développe plusieurs projets économiques afin d’exploiter les bénéfices de ce projet structurant.

Renforcement des symbioses industrielles et de l'écologie industrielle entre les entreprises

Afin d'assurer la spécificité économique du territoire, l’arrondissement, en lien avec ses partenaires, soutient le renforcement des symbioses industrielles et des processus d'écologie industrielle parmi les acteurs économiques de la région montréalaise. Ces collaborations se basent sur un réseau d’organisations maillées entre elles par des échanges de matières, de produit, d’énergie et de services. Ces échanges ont pour objectifs d’améliorer l’efficacité économique des organisations, de réduire leurs impacts environnementaux et d’accroître leur responsabilité sociale. Ils créent un milieu d'activités durable et attractif pour les entreprises. Dans cette optique, l'arrondissement soutient techniquement et financièrement le projet Synergie Montréal mené par PME MTL Est-de-l'Ile.

Création d'un pôle de compétitivité axé sur les technologies propres et notamment la chimie verte

L’arrondissement, avec la collaboration de ses partenaires, a pour objectif de mettre en place un nouveau pôle de compétitivité axé sur les technologies propres et notamment la chimie verte. Cette démarche vise à réaliser certains projets novateurs (projet de phytoremédiation) et à créer un environnement d’affaires spécialisé en réunissant les entreprises et différents partenaires publics et institutionnels. Pour réaliser cet objectif, les partenaires doivent notamment soutenir le renforcement de l’écologie industrielle au sein des entreprises et exploiter les bénéfices de projets structurants comme le centre de compostage (voir projets précédents).

Soutien particulier au développement, à la consolidation et à la modernisation des zones d’emplois de l’arrondissement

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles soutient particulièrement la consolidation et la modernisation progressives de ses zones d’emplois, qu'elles soient à vocation industrielle ou commerciale. Cela se traduit notamment par des actions auprès de partenaires publics et aussi par un soutien adapté à la communauté d’affaires afin de contribuer au développement de nouveaux terrains, à l’expansion d’entreprises déjà présentes et à l’attraction d’autres intéressées par les opportunités du territoire.

retour

Place de l’économie sociale :

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles compte plus d’une trentaine d’organismes d’économie sociale dont les domaines d’activités sont très variés : alimentation, commerces de détail, services à la personne et à la famille, logement, etc. Les coordonnées de chaque organisme peuvent être consultées dans le répertoire du Conseil d'économie sociale de l'Île de Montréal (Concertation Montréal), dans la section « Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles ».

La Ville de Montréal peut aussi compter sur l’implication de son Bureau d’économie sociale dont l’objectif est de soutenir les promoteurs voulant réaliser des projets basés sur ce type de structure. Son implication se fait par une offre d’accompagnement complémentaire aux ressources du milieu et par un soutien aux interventions des services centraux et des arrondissements. Plus précisément, le Bureau d’économie sociale propose un incitatif financier adapté avec le PRAM-Économie sociale.

retour