Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Les zones d’emplois

Le territoire de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles est composé de plusieurs zones d’emplois, à dominante industrielle, avec des caractéristiques très différentes, notamment au niveau des types d’entreprises présentes, de l’intensité de l’activité économique, de l'importance de certains secteurs manufacturiers et des opportunités de développement restantes. À ce sujet, plusieurs terrains doivent être encore développés et plusieurs bâtisses, déjà construites, offrent des conditions de location favorables.

Les zones d’emplois de l’arrondissement se situent principalement autour et le long de plusieurs axes majeurs de transport : autoroutes 40 et 25, boulevards Henri-Bourassa Est, Maurice-Duplessis Est, Saint-Jean-Baptiste, du Tricentenaire et rue Sherbrooke. Ces zones d’emplois sont composées d’entreprises œuvrant dans des secteurs d’activités très variés : produits métalliques, meubles, produits en plastique et caoutchouc, aliments, produits du pétrole et charbon, produits chimiques, matériel de transport, etc. 

En plus des actions quotidiennes afin de soutenir la communauté d’affaires dans la réalisation de projets dans ces zones d’emplois, l’arrondissement, en lien avec ses partenaires, met de l’avant plusieurs initiatives dont la création d'un environnement économique spécifique par le développement de l'écologie industrielle entre les acteurs économiques et par la mise en place d’un pôle de compétitivité axé sur les technologies propres et notamment la chimie verte. Pour plus d’informations, consultez la section sur les projets économiques de l’arrondissement.

Importance des parcs industriels municipaux : 

Entre 1985 et 1995, la Ville de Montréal a créé 19 parcs industriels municipaux répartis dans 7 arrondissements et 2 villes liées à l’échelle de l’île de Montréal. Ces parcs, de statut municipal, sont inclus dans les différentes zones d’emplois de l’agglomération montréalaise. L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles en compte le plus à l’échelle de l’île de Montréal, c'est-à-dire huit :

- Parc Armand-Bombardier;
- Parc Rodolphe-Forget;
- Parc Saint-Jean-Baptiste;
- Parc Armand Chaput;
- Parc Henri-Bourassa;
- Parc Pointe-aux-Trembles I;
- Parc Pointe-aux-Trembles II;
- Parc Pointe-aux-Trembles III.

Les parcs industriels municipaux ont fait l’objet d’une étude publique, réalisée dans le courant de l’année 2010 et qui a été présentée, par la suite, à la Commission permanente du conseil d’agglomération sur le développement économique à l’automne 2010. Cette étude, rendue publique, a permis d’analyser les caractéristiques de ces parcs industriels (nombre d’entreprises et d’emplois, disponibilité de terrains, accessibilité, contraintes, etc.) et d’en déduire des points forts, des points faibles, des enjeux et des objectifs. Pour en savoir plus, consultez l’étude.