Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Soutien au développement social local

Un programme de soutien tripartie est créé par Centraide du Grand Montréal, la Direction de la santé publique et la Ville de Montréal communément appelé Initiative montréalaise de soutien au développement social local

L’Initiative montréalaise de soutien au développement social local a pour but l’amélioration de la qualité et des conditions de vie de la population montréalaise dans les domaines de la vie sociale et communautaire, la santé, l’aménagement urbain, l’environnement, l’éducation, l’économie, l’habitation, le transport, la sécurité, l’emploi, la sécurité alimentaire, la culture, les sports et les loisirs.

Les objectifs sont :

  • Favoriser l’échange d’information et le réseautage multisectoriel et multiréseau
  • Faciliter l’élaboration d’une vision globale des enjeux des quartiers et l’identification de priorités locales
  • Planifier les actions sous la forme d’un plan d’action triennal de quartier (actions concertées)
  • Renforcer les communautés locales
  • Agir en prévention

Activités :

  • Animation et coordination d’un mécanisme de concertation intersectoriel et multiréseau. 

La Table locale de concertation est intersectorielle. Elle invite la participation des intervenants de tous les champs d’action concernés par le développement social local.

La Table locale de concertation est multiréseau. Elle mobilise et réunit tous les intervenants communautaires, associatifs et institutionnels, ainsi que les citoyennes et citoyens intéressés à s’engager dans une démarche collective.
(Institutionnel = Arrondissement, CSSS, Emploi-Québec, OMHM, SPVM, MIDI, Commissions scolaires, autre)

Les mandataires de l’arrondissement pour :

La Table de développement social de Pointe-aux-Trembles/Montréal-Est est en pleinedémarche de plan de quartier. La communauté souhaite unir ses forces vives afin de travailler sur les différents enjeux prioritaires du quartier.

Agora de la Table de développement social

La Table de développement social de Rivière-des-Prairies amorcera dès l'automne 2017 sa première démarche de plan d'action. Ce sera l'occasion pour les acteurs du quartier de mettre en commun leurs expertises afin de déterminer des enjeux et des actions à mener pour les prochaines années.

  • Échoppe de Gaïa

L'Échoppe de Gaïa est un projet issu de la TDS RDP. Ce projet d'épicerie communataire qui verra le jour dans le quartier de Rivière-des-Prairies offrira des aliments frais et abordables pour tous.  

Autres liens pertinents :

http://collectifquartier.org/
http://www.collectifquartier.org/latlas-des-quartiers