Le site web de votre ville change. Découvrez-le

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Accessibilité universelle

Avec l’adoption de la Politique municipale d’accessibilité universelle, en juillet 2011, l’arrondissement s’est engagé plus que jamais, dans son domaine de compétence, à faire de l’accessibilité universelle une priorité. Cette démarche n’a qu’un seul but : que les personnes vivant avec une limitation fonctionnelle puissent profiter au même moment de la même façon des services de leur arrondissement.

Chaque année, l’arrondissement réserve une partie de son budget afin de rendre ses installations accessibles universellement. Les investissements touchent principalement les immeubles et l’aménagement urbain (bâtiments patrimoniaux, centres communautaires, bibliothèques, piscines extérieures et intérieures, maison de la culture, chalets de parc, arénas, places publiques).

Prix et mention d'honneur

Le 3 décembre 2015, la Ville de Montréal, soulignant la Journée internationale des personnes handicapées, a décerné à l’arrondissement le premier prix en communications pour son « Guide des ressources pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle » ainsi que la Mention d’honneur pour la réservation d’un budget dédié à l’accessibilité universelle. Ce guide s’est d’ailleurs vu décerner le prix Coup de cœur PANAM, en 2008, pour son rôle de pionnier dans la production d’outils de communication inclusifs, sa contribution au programme d’accompagnement en loisirs pour les personnes handicapées, et ses réalisations en accessibilité architecturale.

Réalisations

Consultation des organismes en accessibilité universelle, 5 avril 2017

Parmi ces actions, diverses interventions ont été déployées dans des espaces verts, tels que l’installation de mobiliers adaptés dans les parcs, de bacs de jardinages surélevés et l’ajout de bancs et de tables adaptées. De plus, notre site Web présente maintenant toutes les installations municipales avec les pictogrammes à jour, identifiant le type d’accessibilité des lieux.

Guide des ressources pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle

Innovant en la matière, l’arrondissement est fier de présenter la mise à jour 2018 du « Guide des ressources pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle », lequel permet de retrouver dans un seul document, une panoplie d’informations répartie en 5 catégories :

Politique municipale d’accessibilité universelle
Les installations accessibles
Programmes et services
Organisations montréalaises acceptant la vignette d'accompagnement touristique et de loisir de Montréal
Les organismes de l’est de l’île offrant des services de loisir

Pour consulter le guide des ressources pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle, cliquez ici.

Activités de sports et de loisirs pour tous!

À chaque année, le « Répertoire d’activités de sports et de loisirs » de l’arrondissement réserve une section dédiée aux services et activités pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Pour plus de renseignements sur l’accessibilité universelle, nous vous invitons à visiter le site de la Ville de Montréal.