Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Accessibilité universelle

Avec l’adoption de la Politique municipale d’accessibilité universelle, en juillet 2011, l’arrondissement s’est engagé plus que jamais, dans son domaine de compétence, à faire de l’accessibilité universelle une réalité. Cette démarche n’a qu’un seul but : que les personnes vivant avec une limitation fonctionnelle puissent profiter au même moment de la même façon des services de leur arrondissement.

Chaque année, l’arrondissement réserve une partie du budget de son programme triennal d’immobilisations pour l’accessibilité universelle. Les investissements touchent principalement les immeubles et l’aménagement urbain (bâtiments patrimoniaux, centres communautaires, bibliothèques, piscines extérieures et intérieures, maison de la culture, chalets de parc, arénas, place publique).

Prix et mention d'honneur

Le 3 décembre 2015, la Ville de Montréal, soulignant la Journée internationale des personnes handicapées, a décerné à l’arrondissement le premier prix en communications pour son « Guide des ressources pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle » ainsi que la Mention d’honneur pour la réservation d’un budget dédié à l’accessibilité universelle. Ce guide s’est d’ailleurs vu décerner le prix Coup de cœur PANAM, en 2008, pour son rôle de pionnier dans la production d’outils de communication inclusifs, sa contribution au programme d’accompagnement en loisirs pour les personnes handicapées, et ses réalisations en accessibilité architecturale.

Réalisations

Consultation des organismes en accessibilité universelle, 5 avril 2017

Parmi ces actions, diverses interventions ont été déployées dans les arénas, installations sportives et les centres communautaires, tels que l’installation de rampes d’accès, de portes automatiques, d’ascenseur, de salles de toilettes et de vestiaires adaptés. Grâce au réaménagement de piscines, pataugeoires, aires de jeux, terrains de tennis et de chalets de parc, l’arrondissement répond aux critères d’accessibilité universelle, tout comme par l’ajout d’espaces de stationnement réservés et de débarcadères sur le territoire.

L'arrondissement procède en 2017 à une nouvelle évaluation de la performance d'accessiblité universelle de 12 bâtiments sous sa responsabilité. Cette actualisation facilitera le choix des travaux à réaliser pour améliorer la performance d'accessibilité universelle des bâtiments sous sa responsabilité, ainsi que l'intégration de travaux d'accessibilité universelle aux autres travaux de rénovation ou d'entretin planifiés.

Guide des ressources pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle

Innovant en la matière, l’arrondissement est fier de présenter son « Guide des ressources pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle », lequel permet de retrouver dans un seul document, une panoplie d’informations répartie en 5 catégories :

Politique municipale d’accessibilité universelle
Les installations accessibles
Programmes et services
Organisations montréalaises acceptant la vignette d'accompagnement touristique et de loisir de Montréal
Les organismes de l’est de l’île offrant des services de loisir

Pour plus de détails, cliquez ici.

Pour consulter le guide des ressources pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle, cliquez ici.

Activités de sports et de loisirs pour tous!

À chaque année, le « Répertoire d’activités de sports et de loisirs » de l’arrondissement réserve une section dédiée aux services et activités pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Pour plus de renseignements sur l’accessibilité universelle, nous vous invitons à visiter le site de la Ville de Montréal.