Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles

Découvrez la place publique au coeur de l'ancien village de Pointe-aux-Trembles!

 

 

Profondément ancrée dans l’histoire du quartier, la nouvelle place publique transforme complètement le boulevard Saint-Jean-Baptiste, au sud de la rue Notre-Dame, en un lieu privilégié de rencontres et d’échanges. En plus de profiter de la proximité du fleuve Saint-Laurent et d’un accès WiFi, les visiteurs seront séduits par la panoplie d’événements culturels mis en place par l’arrondissement pour vous faire découvrir de belle manière ce lieu riche en patrimoine historique.

Une oeuvre d'art public sur la place!

L'artiste Éric Cardinal a réalisé une oeuvre d'art public Ici avant ensuite et maintenant implantée à l'entrée de la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles. L'oeuvre s'inspire des particularités architecturales, historiques, géographiques, archéologiques et identitaires du Vieux-Pointe-aux-Trembles.

Cette oeuvre a été choisie grâce à un concours d'art public organisé en collaboration avec le Bureau d'art public de la Ville de Montréal.

Pour en savoir plus sur l'oeuvre et l'artiste :

Lieu animé pendant la saison estivale!

Le Marché du Village sera désormais situé sur cette nouvelle place publique. Comme par les années passées, les visiteurs pourront s’approvisionner en produits frais offerts par des producteurs et des artisans du terroir. Cliquez ici pour en savoir plus sur le marché.

Rappelons que la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles s'inscrit au sein d'une vaste démarche de revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles et du boulevard Saint-Jean-Baptiste. Cliquez ici pour en savoir plus sur la revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles.

 

Place Paul-Déjean 

 

 

Une place publique maintenant à Rivière-des-Prairies!

 

 

Le parc Armand-Bombardier à Rivière-des-Prairies accueille depuis juin 2014 une place publique où se côtoient jeux d’eau, banc et pergola créant un espace public dynamique. Cet espace, hôte de plusieurs évènements publics à l'arrondissement, a été aménagé grâce au soutien financier d’Hydro-Québec.

La place a été nommée en l'honneur de l'Haïtien d'origine, M. Paul Déjean. Enseignant, travailleur social, écrivain, linguiste, militant politique, ancien ministre, secrétaire d’État à l’alphabétisation, ce dernier a entre autres milité pour la défense des immigrants haïtiens, l’alphabétisation et l’éducation des jeunes, et contre le racisme dans l’industrie du taxi à Montréal. En 1972, il fonde le Bureau de la communauté chrétienne des Haïtiens de Montréal.