Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Plusieurs activités originiales sur le fleuve et la rivière cet été!

1. Fleuve à vélo : navettes fluviales

Du lundi au vendredi : du 25 juin au 31 août
Les fins de semaine : 22, 23, 24, 30 juin, 1er juillet et 1er, 2 et 3 septembre.

À partir du quai de la Maison Beaudry à Pointe-aux-Trembles, les citoyens peuvent faire l’expérience des navettes fluviales, avec ou sans leur vélo, sur les rives des municipalités de Repentigny et de Varennes.

Tarifs (les prix incluent les taxes)

Aller simple :
Tarif familial (2 adultes, 2 enfants) : 25 $
13 ans et plus : 10 $
6 à 12 ans $ : 5 $
5 ans et moins : gratuit

Départs de Pointe-aux-Trembles  :
9 h 30 - 11 h 05 - 13 h - 14 h 45 - 16 h 30

Renseignements : http://www.navark.ca/ et p. 30 de la programmation de la Vague estivale 2018

2. Croisières patrimoniales Sur le fleuve

Riche de ses 24 kilomètres de rives, l’arrondissement, en collaboration avec l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles et l’Administration portuaire de Montréal, invite les citoyens à se procurer des billets dès le 2 juin 2018 pour les croisières patrimoniales.

Sur un bateau couvert et confortable de 70 places, ces croisières thématiques et éducatives, animées par des passionnés d’histoire et présentées dans le cadre de la programmation de la Vague estivale, offrent une occasion unique et originale de découvrir la richesse du patrimoine pointelier et la beauté du fleuve Saint-Laurent.

Pendant deux heures, l’activité fait découvrir les principaux points d’intérêts patrimoniaux du secteur de Pointe-aux-Trembles dont le Vieux-Moulin, construit en 1719, et les maisons patrimoniales aux abords du fleuve. Le parcours retrace également les événements historiques qui ont marqué Pointe-aux-Trembles.

Dates des départs et billetterie

Les billets seront en vente à compter du samedi 2 juin dès 10 h au tarif de 20 $ l’unité (taxes incluses). Fortes de leur succès des années précédentes, un maximum de quatre (4) billets par personne est permis. Il faut faire vite, puisque chaque année, tous les billets de croisière se vendent très rapidement!

Ceux-ci sont disponibles en personne à la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles située au 14001, rue Notre-Dame Est (argent comptant seulement) et par Internet (des frais de service s'appliquent) : culturerdppat.com.

Selon les disponibilités, il sera possible de se procurer des billets une heure avant les départs à la Maison Antoine-Beaudry.

Selon les disponibilités, il sera possible de se procurer des billets une heure avant les départs à la Maison Antoine-Beaudry.

Le bateau accueillera les détenteurs de billets au quai de la Maison Anoine-Beaudry à Pointe-aux-Trembles aux dates suivantes :

- Mardi 3 juillet, 18 h 30
- Mardi 10 juillet, 18 h 30
- Mardi 17 juillet, 18 h 30
- Mardi 24 juillet, 18 h 30
- Mardi 31 juillet, 18 h 30
- Samedi 29 septembre, 14 h

Départs réservés pour les 60 ans et plus (preuve d'âge exigée)
- Mercredi 11 juillet, 16 h
- Mercredi 1er août, 16 h

Renseignements : 514 872-2240

En plus des croisières patrimoniales, la Vague estivale prévoit aussi des spectacles gratuits en plein air, des activités en bibliothèques, des expositions et plus encore! La programmation complète sera disponible prochainement sur le site web de l’arrondissement.

3. Les croisières musique du monde et feux d'artifice

Venez profiter de cette escapade grandiose sur le fleuve qui vous permettra de découvrir un musicien professionnel de la diversité et d'assister aux feux d’artifice Loto-Québec! 

Billets en vente à compter du samedi 2 juin 2018 dès 10 h (des conditions s'appliquent)

Dates des départs :

- Mercredi 11 juillet de 19 h 30 à 23 h : Duo Contra Danza (COMPLET)
- Mercredi 1er août de 19 h 30 à 23 h : Fleur persane, avec Jean-Félix Mailloux et Amir Amiri

Embarquement : 19 h 15
Départ : Quai de la Maison Antoine-Beaudry (14678, rue Notre-Dame Est)
Coût : 50 $ (taxes incluses)

BILLETTERIE et RENSEIGNEMENTS : 514 872-2240

4. Croisières en ponton sur la Skawanoti

Découvrez la beauté de la rivière des Prairies et de ses rives d’un tout autre point de vue. À bord d’un ponton, un guide réel ou virtuel, mais toujours féru d’histoire partagera des anecdotes du passé de Rivière-des-Prairies tout en abordant les secrets sur la faune et la flore de ce magnifique cours d’eau.

Dates des départs et billetterie

Les billets seront en vente à compter du samedi 2 juin dès 10 h au tarif de 15 $ l’unité (taxes incluses) pour les adultes et de 7 $ l'unité (taxes incluses) pour les enfants. Fortes de leur succès des années précédentes, un maximum de quatre (4) billets par personne est permis. Il faut faire vite, puisque chaque année, tous les billets de croisière se vendent très rapidement!

Ceux-ci sont disponibles en personne à la Bibliothèque de Rivière-des-Prairies ou à la Maison Pierre-Chartrand (argent comptant seulement) et par Internet (des frais de service s'appliquent) : culturerdppat.com.

Le bateau des croisières en ponton sur la Skawanoti accueillera les détenteurs de billets au quai de la Maison Pierre-Chartrand à Rivière-des-Prairies aux dates suivantes :

- Mercredi, 18 juillet : 13 h, 14 h 15, 15 h 30 et 16 h 45
- Jeudi, 19 juillet : 16 h, 17 h 15, 18 h 30 et 19 h 45
- Vendredi, 20 juillet : 16 h, 17 h 15, 18 h 30 et 19 h 45
- Samedi, 21 juillet : 13 h, 14 h 15, 15 h 30 et 16 h 45
- Dimanche, 22 juillet : 16 h 45

Renseignements : 514 872-9814

Navettes fluviales RDP-PAT vers le centre-ville

L'arrondissement trace un bilan fort positif de la mise à l’essai du service de navettes fluviales RDP-PAT vers le Vieux-Port, suite au succès de la mise à l'essai. Les citoyens de l’arrondissement et de nombreux touristes ont profités de ce mode de transport alternatif tout au long de la semaine.

Au total, ce sont 4 604 personnes qui ont pris place à bord de la navette l’Explorateur de Navark et qui ont pu profiter de ce service fiable, direct et distrayant sans les aléas des autres modes de transport.

La connexion des rives, par le biais de services de navettes fluviales, favorise le rayonnement de l’arrondissement en le rendant notamment accessible aux Montréalais qui ne se déplacent pas généralement dans l’est de l’île. Elles constituent un pont entre les communautés en offrant aux citoyens un temps de transport de seulement 25 minutes, alors qu’en voiture cela peut prendre jusqu’à 60 minutes et plus.

La navette, qui effectuait le trajet entre le Quai Saint-Jean-Baptiste, situé au bout de la place du Village-du-Vieux-Pointe-aux-Trembles et le quai Jacques-Cartier dans le Vieux-Port, s’inscrit dans le contexte où la mobilité et la congestion routière sont des enjeux de premier plan et invitent à la mise en place de nouvelles mesures pour désengorger les réseaux terrestres.