Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Propreté

Lors du grand ménage printanier, dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, les équipes de nettoyage sont à l’œuvre pour effacer les traces de l’hiver dans les rues, ruelles, trottoirs, parcs, pistes cyclables et espaces publics.

Plus de 142 employés et 58 véhicules (citernes-arrosoir, tracteurs, lave-trottoirs, tondeuses, camionnettes, balais mécaniques, remorque asphalte-chaude, vide-puisard) travaillent quotidiennement à préparer l'été. Ces travaux de nettoyage comprennent : 

  • L’intensification des opérations de colmatage des nids-de-poule
  • Le balayage de 355 km de chaussée et la vidange des puisards
  • Le nettoyage de 48 km de voies cyclables
  • La préparation de 67 terrains sportif
  • Le nettoyage de 475 km de trottoirs et de 125 parcs et espaces verts
  • Le nettoyage d’une quarantaine d’aires de jeu pour enfants
  • L’installation de 73 bancs et 121 poubelles 
  • L’ouverture des fontaines d’eau
  • La plantation de 15 000 annuelles.

Au cours de ce grand ménage printanier, une équipe supplémentaire, composée de six étudiants, se déplace aux quatre coins de l’arrondissement afin de procéder au nettoyage des espaces publics. La brigade de propreté est en action tous les jours, dès la fin mai, et pour une période de 15 semaines.

L’arrondissement invite les résidents et les commerçants à poser des gestes simples de nettoyage aux abords de leur propriété et commerces, afin de maintenir le domaine public propre et conserver un environnement agréable pour tous.

De plus, pour faciliter ces opérations, les automobilistes sont appelés à respecter les panneaux de signalisation concernant les interdictions de stationnement.

 

Grande corvée montréalaise

Les citoyens sont également invités à nettoyer leurs ruelles, parcs, boisés, berges, et ce, en famille, entre amis, collègues ou voisins, lors de la Grande corvée montréalaise qui a lieu une fin de semaine par année, au printemps. Il suffit d’inscrire son projet de nettoyage au calendrier des corvées sur le site ville.montreal.qc.ca/grandecorvee en prenant soin de mentionner l’heure et l’endroit de leur corvée. Les participants recevront une trousse de propreté incluant gants, sacs (ordure, recyclage et résidus verts), des consignes de sécurité ainsi que des t-shirts.

 

Publications