Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Exception : -600: ORA-00600: internal error code, arguments: [17059], [0x700000176774DD8], [], [], [], [], [], []
Nous joindre

Plage de l'Est

Concours de design de la plage de l’Est 

Lancé en septembre 2013, le concours de design de la plage de l’Est, organisé en collaboration avec le Bureau du design de la Ville de Montréal, vise la réalisation d’un concept de plage remarquable pour l’arrondissement. Située dans le quartier de Pointe-aux-Trembles, sur la 94e Avenue, à l’intersection de la rue Bellerive, la plage de l’Est prévoit l’aménagement d’un site en rive du fleuve Saint-Laurent et un accès public à l’eau. À terme, le site rendra plus accessibles les berges du fleuve Saint-Laurent, permettra d’y pratiquer des activités récréatives et redonnera aux citoyens la possibilité de s’approprier ce plan d’eau et ses attraits.

Ce projet fait partie des actions prioritaires identifiées au Plan bleu vert de l'arrondissement adopté en mai 2013 par le conseil d'arrondissement.

Projet lauréat

Ruccolo + Faubert Architectes & Ni conception architecture de paysage remportent les honneurs du concours de desgin de la plage de l’Est. Pour découvrir le concept gagnant, cliquez ici.

Voir l'album photo

Lire le communiqué.

Voir la vidéo de la présentation publique des finalistes.

Les finalistes

Au terme de la première étape du concours de design pour la plage de l’Est, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, en collaboration avec le Bureau du design de la Ville de Montréal, est heureux d’annoncer le nom des cinq finalistes retenus par le comité de présélection composé d’experts en aménagement urbain et de citoyens.

Le concours vise l’aménagement d’une plage aux abords du fleuve Saint-Laurent et d’un accès public à l’eau. Au total, 36 concepts sous forme de préesquisse, soumis de façon anonyme, ont été analysés. L’innovation, les matériaux et formes proposés, le paysage, l’environnement, l’intégration du projet dans son milieu et l’accessibilité sont quelques-uns des critères d’évaluation par lesquels les projets finalistes se sont démarqués.

Les firmes finalistes sont (par ordre alphabétique) :

• ARCHITECTURE MICROCLIMAT
• ATELIER BARDA
• GROUPE ROUSSEAU LEFEBVRE
• RUCCOLO + FAUBERT ARCHITECTES INC. & NI CONCEPTION, ARCHITECTURE DE PAYSAGE
• THE COMMONS INC.

Pour en savoir plus...